UFC – Ciryl Gane annonce un énorme changement : « Ce qui m’a manqué, c’est de me faire… »

Ciryl Gane terrassé par Jon Jones
@UFC France (DR) / UFC

Six semaines après sa cuisante déroute face à Jon Jones à l’UFC 285, Ciryl Gane semble avoir plutôt bien digéré ce qui constitue le plus gros d’arrêt de sa carrière jusqu’ici. Pour autant, « Bon Gamin » n’a surtout pas oublié de tirer des leçons de ce fiasco, et il a tout récemment confirmé un changement dont l’impact pourrait tout simplement être énorme…

Publicité

« L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Cette phrase culte, évidemment tirée du film La Haine, s’applique à merveille à Ciryl Gane. Corrigé par Jon Jones en main-event le 5 mars dernier, le Français a dû revoir ses copies, et comprendre qu’il fallait en faire davantage pour accéder tout en haut de la pyramide UFC. Et ça tombe bien : le natif de La-Roche-sur-Yon s’est mis au travail.

Ciryl Gane indique avoir totalement revu sa copie !

Dans sa propre émission YouTube, Gane a expliqué avoir tiré les leçons de l’échec face à Jones en plaçant enfin l’emphase sur son travail au sol. Et avec une grande honnêteté, le combattant de 33 ans a clairement dit les termes sur ce qui lui faisait défaut :

Publicité

J’ai rapidement jumpé dans le MMA, la compétition, et le très haut niveau. C’était le rush, et j’ai beaucoup enchaîné. Donc je n’ai pas eu cette phase d’apprentissage, d’aller au JJB, de passer mes ceintures, de faire tout ça… Et c’est ce qui m’a manqué. Il m’a manqué de me faire étrangler une centaine de fois à la salle, de sentir un peu plus cette bagarre, plutôt que juste travailler des techniques. Il m’a manqué de manger le sol de manière quotidienne. Et c’est ce qu’on a changé aujourd’hui.



Une très bonne nouvelle, assurément, puisqu’elle permettra au tricolore de devenir un combattant plus complet qu’il ne l’a jamais été. Pour autant, les fans n’ont pas su s’empêcher de nourrir quelques regrets quant au timing très tardif de ce focus sur le sol…

Publicité

Publicité

Ciryl Gane l’a bien compris : pour devenir champion du monde poids-lourds de l’UFC, il faudra impérativement être plus solide au sol. Fort de ce constat, le tricolore et Fernand Lopez semblent s’être mis au boulot plus que jamais, avec l’espoir d’enfin toucher les étoiles. Rendez-vous dès le prochain combat du « Bon Gamin », qui pourrait intervenir à l’automne… en France.

Ciryl Gane Fight Multisports UFC

Les dernières actus