UFC – La décla brutale de Fernand Lopez sur Ciryl Gane : « Nous devons accepter que… »

Le combattant UFC français Ciryl Gane (gauche) et son entraineur de longue date, Fernand Lopez (droite)
UFC (DR) / MMA Fighting (DR)

Dans l’oeil du cyclone après la dernière défaite de Ciryl Gane, Fernand Lopez a su se faire discret pour laisser passer l’orage. L’entraineur et son poulain se sont remis au travail assez vite, et dans une récente interview, il a expliqué comment ils étaient passés à autre chose. Le constat de Lopez est assez brutal et défaitiste, mais surtout très honnête.

Publicité

Deux mois sont passés depuis la défaite humiliante de Ciryl Gane face à Jon Jones, de l’eau a coulé sous les ponts sur la planète MMA… Parce qu’Israel Adesanya a choqué le monde en mettant KO son ennemi de toujours Alex Perreira et en récupérant sa ceinture, parce que Kamaru Usman a été dominé une seconde fois par Leon Edwards, plus personne ne parle du Français.

Enfin, plus personne ne parle de cette soumission terrifiante effectuée par Jonny Bones en moins de deux minutes. Ce qui intéresse les spécialistes aujourd’hui, c’est plutôt de savoir ce que l’avenir réserve à Bon Gamin et qui sera son prochain adversaire, sans doute dans l’octogone de Paris à la rentrée prochaine. Un nom revient avec insistance, ce qui fait d’ailleurs débat auprès des fans.

Publicité

Fernand Lopez et Ciryl Gane impuissants contre Jon Jones

Bref, pour se préparer à la suite, Ciryl Gane et son équipe vont forcément devoir se pencher sur le dernier combat et trouver les raisons de cet échec cuisant. La mauvaise nouvelle, c’est que le travail d’analyse ne porte pas encore ses fruits, comme l’expliquait Fernand Lopez dans un entretien exclusif accordé au site Middle Easy. Pire même, il a fait un constat assez défaitiste.



C’est vraiment difficile de mettre le doigt sur ce qui n’allait pas contre Jon Jones. Nous devons simplement accepter que quelqu’un est meilleur que nous et passer à autre chose. C’est difficile pour moi de dire dans quel domaine il y a eu une erreur. Je ne sais pas ce qui est arrivé dans la cage. Je n’ai toujours pas trouver la réponse. On a parlé, on a essayé de débriefer pour savoir s’il ne s’était pas passé quelque chose au niveau émotionnel.

Publicité

Pour Fernand Lopez il est impossible d’analyser le dernier combat de Ciryl Gane, et la seule conclusion qu’il tire pour le moment est que Jon Jones était meilleur dans tous les compartiments de ce court affrontement. Un constat qui pourrait être inquiétant pour la suite, mais qui est en fait plein de philosophie. Ils développé sa pensée un peu plus clairement :

On a essayé de trouver les fautifs, mais à un moment, on a décidé de passer à autre chose pour pouvoir s’entrainer, tout simplement. Il veut devenir un meilleur combattant dans tous les domaines, c’est aussi simple que ça. Quand tu vas au Jeux Olympiques, il n’y a qu’une personne qui décroche l’or. Pour les autres c’est au mieux l’argent ou le bronze. Ce jour-là Jon Jones a pris l’or, et tout le monde était déçu.

Il ne peut y avoir qu’un champion à la fois chez les poids lourds de l’UFC, Fernand Lopez et Ciryl Gane l’ont bien compris. Alors après la déception et la remise en question, ils ont simplement décidé d’avancer et de tourner la page Jon Jones pour de bon.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus