NBA – « Ils devaient donner 100 millions à LeBron. Il a vu le contrat, il est parti »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a fait l'objet d'une proposition de trade violente pour sa franchise
NBA (DR)

LeBron James est aujourd’hui à la tête d’un immense empire financier, lui qui dirige plusieurs entreprises à succès. Une réussite pas surprenante, puisqu’il a toujours eu le sens des affaires. La preuve, à seulement 18 ans, il refusait une offre à 100 millions de la part d’une grande marque, car la parole des dirigeants n’a pas été respectée.

Publicité

LeBron James est un exemple pour tous les joueurs NBA, et pas seulement pour ses nombreux exploits sur le terrain. Oui, il est immense champion. Oui, il a fait tomber d’incalculables records prestigieux, dont celui du nombre de points en carrière, mais ses plus beaux accomplissements sont surtout arrivés loin des parquets.

En effet, grâce à son implication auprès de sa communauté, le King a permis à toute la ligue de s’ouvrir, de prendre position ouvertement, et la NBA est aujourd’hui une référence en matière de lutte sociale dans le sport de haut niveau. Mais l’impact le plus important de LeBron, même s’il n’est pas le seul responsable, c’est sur l’intelligence financière des joueurs actuels.

Publicité

La raison pour laquelle LeBron n’a pas signé avec Adidas

En effet, le King est un maitre en l’art de gérer et placer sa fortune, lui qui est aujourd’hui à la tête de plusieurs entreprises à succès, dont Klutch Sports, l’agence qui domine la NBA. Et ce côté businessman a toujours été en lui, puisqu’il a eu la chance d’apprendre avec les meilleurs. La preuve avec cette anecdote folle de Sonny Vaccaro, racontée à Vanity Fair. Visiblement, le King et la référence du marketing sportif ont mené la vie dure à Adidas, pour quelques millions de dollars oubliés :



Pour certaines personnes, c’est du business. Pour moi, tout est très personnel. Quand Adidas m’a menti, j’ai décidé de partir. Ils m’ont dit qu’ils me donneraient 100 millions de dollars pour négocier avec LeBron James, ils m’ont finalement offert 70 millions. Les 30 millions de différence, c’était sous forme de bonus. Je me demande toujours pourquoi…

Publicité

Quand LeBron James était dans sa dernière année au lycée, je l’ai rencontré dans une chambre d’hôtel avec sa mère Gloria, et je leur ai certifié qu’Adidas aurait une offre à 100 millions de dollars pour lui. Quand nous sommes arrivés pour signer, il a vu le contrat, et ce n’était pas la somme annoncée. Nous sommes partis. Si Adidas avait peur de le signer et ressentait le besoin de mettre des bonus, impossible de signer.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Sonny Vaccaro, c’est l’agent qui a découvert Michael Jordan et qui l’a mis en relation avec Nike, alors même qu’il n’était pas une star de la grande ligue. Il a bien failli réussir un autre coup de génie avec LeBron et Adidas, mais visiblement, la différence entre le contrat évoqué et le contrat réel a fait fuir de binôme d’exception. Le King n’était pas près à faire une croix sur ces 30 millions.

L’histoire de la NBA ne se joue pas forcément à grand chose. La preuve, à 30 millions près, LeBron James s’engageait peut-être avec Adidas, et non pas avec Nike. Serait-il à la tête d’un tel empire s’il avait signé chez la marque à 3 bandes ?

All-Time Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus