UFC – GSP cash : « Les stéroïdes ? Les gens qui disent que… »

La légende de l'UFC Georges St-Pierre
@georgesstpierre

Discipline ô combien exigeante sur le plan physique et mental, le MMA voit souvent certaines de ses stars avoir recours à des produits dopants. Un sujet encore quelque peu tabou dans le milieu, et sur lequel Georges Saint-Pierre possède un avis bien arrêté.

Publicité

Leur nom apparait régulièrement dans l’actualité des sports de combat depuis des années, et cela ne semble pas prêt de changer. À l’instar de la célèbre USADA, les agences antidopage font souvent les gros titres sur la planète MMA en prenant des combattants la main dans le sac. Un constat quelque peu navrant d’un point de vue éthique, et qui pousse de nombreuses stars à livrer des propos forts sur le sujet.

L’opinion tranchée de Georges St-Pierre sur le dopage

Fléau du sport de haut niveau, le dopage fait avant tout parler de lui lorsqu’il implique des scandales liés à des gros noms. Cela s’est encore observé récemment avec Conor McGregor, soupçonné d’avoir eu recours à des stéroïdes durant sa période de convalescence. Georges Saint-Pierre, lui, n’a jamais été rattrapé par la patrouille dans ce domaine, mais a déjà eu l’occasion de livrer le fond de sa pensée sur ce point.

Publicité

Durant son passage dans le Full Send Podcast, la légende canadienne a ainsi sèchement démenti le témoignage de ceux qui considèrent quasiment nul l’impact de cette pratique :

Mec, je vais être honnête : parfois, je me demande à quel point j’aurais été bon si j’avais pris de ces trucs-là. Certains de mes partenaires d’entrainement m’en parlent, et je vois bien que ce ne sont pas les mêmes personnes quand ils en prennent et quand ils n’en prennent pas. La différence est folle.



Les gens qui disent que ça n’influe pas sur les performances et tout ça, ils ont tort. Bien sûr que ça influe. Parce que quand vous vous dopez, non seulement vous changez physiquement, mais vous changez aussi mentalement.

Au-delà de la prise de masse et de la puissance que peuvent générer les produits dopants, GSP tient en effet à mettre en avant leurs énormes effets cachés :

Publicité

Vous savez, les camps d’entrainement sont vraiment les expériences où vous vous sentez le plus seul, parce que vous endurez quelque chose qu’une petite poignée de personnes seulement endure aussi. C’est vraiment très stressant. Ça vous épuise physiquement et mentalement parce que vous vous sur-entrainez, à tel point que vous avez mal partout. Donc se lever chaque jour pour aller à la salle, ça craint.

Ça demande beaucoup de ressources pour s’y tenir. Et le dopage, ça vous change, ça aide votre système endocrinien à rendre cette corvée plus abordable. C’est pour ça qu’à mes yeux, c’est inacceptable.

S’il a donc toujours refusé d’avoir recours à ce coup de pouce majeur, cela n’a pas empêché GSP de devenir l’un des tous meilleurs athlètes de l’histoire de son sport.

Publicité

Titulaire d’un casier vierge en matière de dopage, Georges St-Pierre a malgré tout pu s’apercevoir de l’énorme avantage que les stéroïdes peuvent conférer. Un constat qui le pousse donc à encourager la lutte contre ce procédé qu’il juge déloyal.

Fight Multisports UFC

Les dernières actus