NBA – Après l’échec des Celtics, Kevin Durant accusé : « C’était leur plus grosse erreur »

NBA Jayson Tatum et Kevin Durant
NBA (DR)

Finalistes NBA la saison passée, les Celtics se sont cette fois-ci arrêtés en finales de conférence. Paradoxalement, un célèbre journaliste est persuadé que le principal fautif de cette déception n’est autre que… Kevin Durant, qui évolue pourtant du côté des Suns. Le lien est assez tarabiscoté…

Publicité

Ils rêvaient de soulever le premier titre de la franchise en 15 ans, mais Jayson Tatum et les Celtics ont dû regarder les Finales depuis la télévision. Menés 3-0 par le Heat en finales de conférence, les Verts et Blancs ont lâché un effort surhumain pour revenir à égalité. Mais le Game 7 s’est avéré de trop pour la franchise du Massachusetts qui a fini par déposer les armes face aux Floridiens.

C’est évidemment une grosse désillusion pour les hommes de Bean Town qui avaient goûté aux Finales l’an passé et qui ne rêvaient que d’y retourner. D’un autre côté, 2022-23 n’a pas non plus été de tout repos pour eux. Entre le scandale autour de l’ex-coach Ime Udoka en septembre dernier et les tâtonnements du nouvel entraîneur Joe Mazzulla lors de la post-season, difficile d’être au point sur le plan tactique.

Publicité

Sans surprise, la frustration règne à Boston, y compris parmi les journalistes. Bill Simmons cependant est allé très loin dans son analyse car selon lui, le responsable de cet échec ne réside pas sur place… mais se trouve du côté des Suns, en la personne de nul autre que Kevin Durant :

Je pense que la plus grosse erreur de cette équipe a été l’affaire KD.



Les rumeurs de trade sur KD néfastes pour Boston ?

Rappelons les faits : lorsque les rumeurs de départ autour du MVP 2014 ont démarré l’été dernier, alors qu’il jouait encore aux Nets, les C’s faisaient alors office de gros candidats à sa signature. Sauf qu’un tel move aurait nécessité un échange dans lequel aurait été impliqué Jaylen Brown notamment, pour des raisons financières mais aussi sportives puisqu’il aurait remplacé KD sur les ailes à Brooklyn.

Publicité

Finalement, le Slim Reaper est resté un peu plus longtemps dans la mégapole new-yorkaise avant de faire ses valises pour Phoenix à la trade deadline. Mais jusqu’à l’annonce de son transfert, une épée de Damoclès flottait toujours autour de la tête de JB qui a déchiré lors de la série face au Heat. Pour Simmons, les dirigeants auraient dû couper court aux bruits de couloir afin de préserver la paix dans le vestiaire :

Je pense qu’on aurait pu dire : « On ne va pas diviser cette équipe. Nous allons construire autour de ces deux gars. Si vous lisez une rumeur d’échange concernant Tatum ou Brown, n’y croyez pas. Ce sont nos gars ». Et ils ne l’ont pas fait, ce qui me fait penser qu’ils ont probablement parlé aux Brooklyn Nets de Durant et de Jaylen Brown, et que les Nets ont immédiatement divulgué l’information.

Bill Simmons en est persuadé, les rumeurs autour de Kevin Durant et Jaylen Brown ont perturbé Boston tout au long de la saison et, à fortiori en playoffs. Les C’s auraient-ils été champions à la place des Nuggets sans ça ? Rien n’est moins sûr…

Boston Celtics Déclarations Kevin Durant NBA 24/24

Les dernières actus