NBA – La décla cash de Barkley sur le géant Manute Bol (2m31) : « Ma grand-mère aussi aurait pu… »

Les légendes NBA Charles Barkley (gauche) et Manute Bol (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

Plus grand joueur de l’histoire de la NBA, Manute Bol a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la ligue. Charles Barkley a d’ailleurs évolué à ses côtés durant deux saisons, et en a gardé un souvenir contrasté. La preuve avec sa punchline au sujet du colosse.

Publicité

Tout comme Gheorghe Muresan, il dépassait la barre symbolique des 2m30 et se montrait assez à l’aise ballon en main. Suffisamment en tout cas pour signer une carrière longue de 10 ans en NBA. Car au-delà de son physique longiligne à part entière, Bol Bol présentait des qualités évidentes de basketteur. La principale restait forcément sa taille, qui lui a notamment permis de finir meilleur contreur à plusieurs reprises.

Véritable épouvantail dans les raquettes de la ligue, Bol a ainsi enchaîné les piges dans différentes franchises au fil de son aventure outre-Atlantique. Ce, sans jamais vraiment s’y imposer comme un titulaire en puissance, que ce soit aux Bullets, aux Warriors ou encore aux 76ers. Le duo qu’il formait à Philadelphie avec Charles Barkley aurait pourtant pu s’inscrire comme l’un des plus iconiques all-time.

Publicité

Les propos sauvages de Barkley sur Manute Bol

Arrivé en 1990 aux Sixers, Bol ne s’y est éternisé que durant trois saisons avant un bref retour en 1994. Deux d’entre elles l’ont d’ailleurs vu faire équipe avec Barkley. Complices sur de nombreuses images d’époque, les deux hommes affichaient une relation bien particulière. La preuve, avec les mots tenus par Chuck au sujet de son ex-coéquipier dans le livre Sir Charles: Wit and Wisdom of Charles Barkley :



C’est un joueur uni-dimensionnel qui ne vous offre rien à part des contres. On a tradé un choix de Draft du premier tour pour une tapette à mouches de 28 ans qui ne pouvait inscrire que 1.9 point par match. Bordel, ma grand-mère aussi aurait pu planter 2 points par match si l’équipe adverse décidait de ne pas lui envoyer de prises à deux.

Publicité

S’il a par la suite contesté ces propos en les qualifiant d’inexacts, Barkley n’a pas pour autant dressé un joli portrait de Bol à l’auteur de cette autobiographie. Résumer le géant soudanais à une simple « tapette à mouches » parait quoi qu’il en soit grossier et erroné. Après tout, ce dernier se révélait également capable de prendre feu à 3 points, comme a pu le constater l’ancien MVP à ses dépens :

Quelques années seulement après avoir collaboré avec lui aux 76ers, Charles Barkley ne se montrait pas vraiment dithyrambique au sujet de Manute Bol. Comme quoi, avec le Chuckster, mieux valait toujours se méfier !

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus