NBA – « Jordan ne faisait que pleurer. Il allait dans le bureau de David Stern pour… »

Michael Jordan avec un cigare dans les vestiaires
Boy Tayhoopers (DR)

Quand les anciens joueurs parlent de Michael Jordan, c’est souvent pour mettre en avant son amour du travail ou sa mentalité hors du commun. Mais pour Isiah Thomas les choses sont différentes. Le plus grand rival de MJ a été sans pitié avec lui et son attitude sur le terrain.

Publicité

Les années passent, et pourtant, la rivalité entre Michael Jordan et Isiah Thomas ne semble pas s’éteindre. Les deux Hall of Famers se détestent toujours avec passion, et si l’ancien des Bulls n’est que très peu bavard dans les médias, son rival des Pistons ne manque jamais une occasion de le détruire. Son arme favorite est d’ailleurs le compliment à outrance au sujet de LeBron James.

À l’origine des tensions se trouvent évidemment les nombreuses rencontres entre Chicago et Detroit à la fin des années 80′ et au début des années 90′. Les Bad Boys avaient un style de jeu particulièrement physique et ils faisaient tout pour faire mal à MJ lorsqu’il entrait dans la raquette. Pour la victime de ces agressions, Isiah Thomas, en tant que capitaine, était le responsable n°1 de cette tactique plus que limite.

Publicité

Isiah Thomas en rajoute une couche sur Michael Jordan !

Peut-être que de simples excuses suffiraient à réconcilier ces deux immenses légendes, mais ce n’est visiblement pas à l’ordre du jour. De passage dans une émission, « Zeke » est revenu sur les nombreux coups mis par les Pistons à Michael Jordan. Et plutôt que de montrer un semblant de regret, il a expliqué que tous les grands joueurs étaient passés par là et que le n°23 était le seul à pleurer :



Dès que tu touchais Michael Jordan il pleurait, il se plaignait aux arbitres. Il allait dans le bureau de David Stern et enchainait les rendez-vous pour dire qu’il subissait trop de fautes, qu’il prenait trop de coups, qu’il fallait changer les règles. J’ai vu Dr J se faire détruire sur les parquets, Magic Johnson, Larry Bird, même moi, mais on a du changer les règles pour le seul Michael Jordan ?!

Publicité

Isiah Thomas ne comprend pas forcément pourquoi Michael Jordan a été aussi avantagé par la ligue, alors que lui et tant d’autres avant ont du faire avec le jeu physique et les fautes appuyées dans la raquette. Pour rappel, le meneur des Pistons s’est déjà fait ouvrir le crâne par un coup de coude ultra-vicieux de Karl Malone, il sait de quoi il parle.

Mais la NBA a toujours été un business et avoir une superstar aussi dominante que Michael Jordan sur les terrains était forcément un avantage dingue au niveau financier. En limitant les grosses fautes sur le n°23, les risques de blessure étaient forcément moindres, et le spectacle proposé aux fans était donc d’une meilleure qualité. Être un potentiel GOAT offre des avantages.

Publicité

Michael Jordan était une superstar planétaire, évidemment David Stern lui accordait une importance particulière. Si les autres ont du subir une certaine forme de violence sur les terrains, MJ a pu changer les règles pour se protéger…

Déclarations Isiah Thomas Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus