NBA – Michael Jordan cash : « Il n’y a pas assez de blanc, alors la ligue… »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, a récemment fait l'objet d'une punchline dont l'auteur annonce vouloir racheter la franchise
ESPN (DR)

S’il se fait aujourd’hui très discret, Michael Jordan était bien plus bavard au cours de sa carrière. Il faisait le tour des plus grands plateaux et n’hésitait jamais à faire le show en interview. La preuve avec cette déclaration assez surprenante dans les années 80′.

Publicité

Pour tous les fans de basket Michael Jordan est l’un des deux plus grands joueurs de tous les temps, un coup d’oeil à son palmarès suffit à comprendre pourquoi. L’ancien des Bulls est un multiple MVP, un défenseur de l’année, il a la moyenne de points la plus élevée en carrière, et surtout, il a décroché 6 bagues en 6 apparitions en Finales… Existe-il un plus grand gagnant ?

Et pour les autres, qui ne suivent pas forcément la NBA avec attention, le légendaire n°23 reste une personnalité très importante dans la société actuelle. Il est en effet à la tête d’un véritable empire et tous les produits de sa marque s’arrachent à prix fort. Certains diront que son influence sur la mode et le « streetwear » est encore plus importante que celle qu’il a pu avoir sur les parquets.

Publicité

Quand Michael Jordan évoquait sa Jordan 1 et la NBA

Qui aurait pu prédire un tel succès lorsqu’il s’est engagé avec Nike dans les années 80′, à une époque où ni lui ni la marque n’étaient encore des références ? Sans doute pas David Letterman, qui s’était montré sans pitié avec la Jordan 1 sur le plateau de son émission… S’il a toujours été plein de confiance, MJ aussi avait fait une révélation étrange sur son premier modèle signature :



David Letterman : Michael, est-ce que cette chaussure est celle que la NBA ne veut pas que tu portes sur les terrains ? Pourquoi ils ne veulent pas ? Pour commencer je pense que c’est parce qu’elle est moche.

Michael Jordan : Je suis d’accord avec toi, les chaussures sont moches. J’ai aidé à créer la chaussure, je n’ai pas choisi les couleurs.

Publicité

David Letterman : Alors qu’est-ce qui ne va pas avec les couleurs de cette chaussure. Quelle règle de la NBA a été brisée ?

Michael Jordan : Il n’y a pas assez de blanc sur la paire, alors la ligue refuse que je joue avec.

David Letterman : Il n’y a pas assez de blancs en NBA non plus !

Cette interview date de 1986, époque où Michael Jordan n’était pas vraiment la superstar qu’il est aujourd’hui. La preuve, qui oserait lui parler de la sorte de nos jours et lui affirmer que ses chaussures étaient moches ? David Letterman a beau être une légende de la télévision, on ne peut ps dire qu’il ait eu le nez creux sur ce coup, en dénigrant la paire la plus célèbre de tous les temps.

La manière dont Michael Jordan parlait de sa première paire est la preuve qu’il ne croyait pas vraiment à son succès commercial. Et pourtant, 40 ans après, c’est toujours une silhouette recherchée par les amateurs.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus