NBA – « On était à une réunion sur les armes à feu. Il m’a tiré dessus avec un… »

NBA Ja Morant et Gilbert Arenas
Pierre Haessig / VladTV (DR)

La polémique survenue autour de Ja Morant l’a bien montré, les armes à jeu posaient toujours autant problème en NBA en 2022-23. Mais il y a plus de 10 ans de ça, une star avait poussé le bouchon encore bien plus loin… le tout pendant une réunion sur la sensibilisation aux armes. Bonjour le mauvais goût.

Publicité

On le sait, les basketteurs peuvent parfois succomber à toutes sortes de vices. L’alcool, la drogue, les femmes : on ne compte plus les grosses polémiques extra-sportives au sein de la ligue. Rien qu’en 2022-23, ce sont deux superstars qui ont été mises « à l’honneur » pour leurs frasques loin des terrains et pas n’importe lesquelles, puisque l’on parle de Zion Williamson et Ja Morant, rien que ça.

Tandis que le premier s’est vu affiché par une ancienne star de films pour adultes alors qu’il attend la naissance de son premier enfant, le second a lui été suspendu par la ligue en cours d’exercice. En cause, son exhibition répétée d’armes à feu sur les réseaux sociaux qui lui a coûté cher. Le meneur des Grizzlies va en effet manquer les 25 premiers matchs de la saison, après avoir déjà été mis sur le carreau pour sept rencontres.

Publicité

L’anecdote lunaire de Nick Young sur Gilbert Arenas en 2009

Cette polémique n’est évidemment pas sans rappeler le cas de Gilbert Arenas, ancien joueur au grand talent mais qui avait torpillé sa carrière de façon similaire en décembre 2009, aux alentours de Noël. Principal concerné dans l’affaire du « Gun Incident », il avait alors débarqué dans le vestiaire des Wizards avec des flingues dans le but de régler ses comptes avec Javaris Crittenton. Un scandale qui avait fait grand bruit à l’époque…



Suite à ça, la NBA avait sévèrement puni l’Agent Zéro en le privant de matchs pendant des mois. Et pourtant, celle-ci aurait dû sentir venir un problème pareil car ce n’était pas la première fois que l’intéressé dérapait ainsi, comme l’a confié Nick Young auprès de Vlad TV. Coéquipier d’Arenas dans la capitale, l’ancien arrière s’est souvenu d’une séquence hallucinante quelque temps avant l’incident, pendant une réunion organisée par la ligue :

Publicité

Le crétin que je suis a fini par apporter un pistolet à billes au gymnase juste pour lui faire peur, juste pour jouer avec lui. Mais il s’agissait d’un pistolet alors qu’on tenait une réunion sur les règles de la NBA en matière d’armes à feu. J’étais à la réunion quand Gil est allé à mon vestiaire, a pris mon arme, est venu à la réunion sur les armes et m’a tiré dessus avec mon arme devant tout le monde pendant qu’ils parlaient des règles sur les armes à feu et tout ça. Personne n’a rien dit.

Une anecdote complètement lunaire qui laissait déjà présager le pire pour Hibachi. On peut surtout déplorer le timing catastrophique de son geste envers Swaggy P, étant donné le thème de la réunion. Le plus dingue cependant, c’est que personne n’ait réagi à ce moment-là… Intervenir d’entrée de jeu aurait peut-être empêché que le meneur apporte des armes dans le vestiaire en décembre 2009.

Publicité

Quelques mois avant le « Gun Incident », Gilbert Arenas avait déjà fait parler de lui au sein de la ligue pour son approche un peu trop détendue des armes à feu. Une tendance qui a fini par dégénérer et qui a complètement plombé la carrière de l’ancien All-Star, cette dernière ayant aujourd’hui des allures de gros gâchis.

Déclarations Gilbert Arenas NBA 24/24 Nick Young

Les dernières actus