NBA – Avant son titre de MVP, l’hommage de Dennis Schroder à Tony Parker !

Dennis Schroder s'est inspiré de Tony Parker pour progresser
France 2 (DR) / @fiba

Dennis Schroder ne sera jamais considéré comme le meilleur meneur européen de la planète, la faute à Luka Doncic, mais personne ne pourra jamais lui enlever son titre de MVP de la Coupe du Monde ni sa médaille d’or. Et si ce sacre était aussi celui de Tony Parker ?

Publicité

Sur une période d’un an, entre les étés 2022 et 2023, Dennis Schroder a totalement changé le cours de sa carrière. Sans contrat en NBA, ligue dans laquelle son image n’était pas au plus haut, il a tout de même décidé de participer à l’Euro avec sa sélection, quitte à se blesser gravement et mettre son avenir en danger. Mais il a été très bon, décisif, et a rapporté une encourageante médaille de bronze à son public.

Ses prestations lui ont d’ailleurs permis de rejoindre les Lakers lors du dernier exercice, où il a pu retrouver LeBron James, Anthony Davis et l’exigence du très haut niveau. Si tout n’a pas été parfait sur le plan collectif, il ne fait aucun doute que cette expérience lui a été bénéfique ces dernières semaines à la Coupe du Monde. Le titre mondial et son sacre de MVP, il les doit un peu à la vie en Purple and Gold.

Publicité

Dennis Schroder grand fan de Tony Parker

À l’exception d’une rencontre face à la Lettonie, le métronome allemand a livré une prestation presque parfaite, alternant habilement entre les numéros de soliste et les symphonies collectives. Si l’on se fie à une ancienne interview accordée à Grantland qui vient de ressortir, il s’est peut-être inspiré des exploits de Tony Parker avec l’équipe de France. Visiblement, il a modelé son jeu après celui du Français.



J’ai regardé énormément de videos pour maitriser l’art du jeu sur demi-terrain, et plus particulièrement des vidéos de Tony Parker. Il se sert de sa vitesse et de sa capacité à aller au panier pour faire des différences dans ce schéma. À chaque fois que je sors d’une analyse vidéo sur son jeu, j’essaye de reproduire la même chose sur le terrain.

Publicité

Pour maitriser l’art du jeu sur demi-terrain, une grande spécialité dans le basket FIBA, Dennis Schroder a regardé des vidéos de Tony Parker ! Si l’Allemagne a surtout poussé le tempo et joué la transition, le meneur a su faire des différences face à des défenses resserrées dans les moments chauds. Comme TP, il a su combiner vitesse et agilité près du cercle.

Ce témoignage est en tout cas une preuve de plus que l’ancien n°9 des Spurs mérite amplement sa place au temple de la renommée. Il a inspiré une génération de meneurs très performants, à commencer par Chris Paul. S’il n’était pas aussi flashy qu’un Stephen Curry ou qu’un Russell Westbrook, il avait des qualités visiblement inspirantes.

Publicité

Comme tous les joueurs NBA, Dennis Schroder s’est inspiré d’autres avant lui. Il citait principalement Tony Parker, qui lui a permis de comprendre les subtilités du jeu sur demi-terrain et d’apprendre à jouer avec sa vitesse.

Déclarations Dennis Schröder NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus