José Garcia (57 ans) pousse un énorme coup de gueule sur la France : « Tout a été fait pour…

José Garcia
Konbini (DR)

Plutôt du genre à raconter des anecdotes marrantes de tournage ou de vie lors de ses apparitions dans les médias, José Garcia est aussi capable d’être très sérieux. Il l’a d’ailleurs montré il y a quelques mois lors d’un passage sur Europe 1, en lâchant le fond de sa pensée sur un mal qui ronge la France, et qui l’importe beaucoup.

Publicité

De « La vérite si je mens » à « Rire et châtiment » en passant par « Le boulet », José Garcia a mis son nom au générique de nombreux films à succès. Et si l’on y ajoute ses éternels sketchs avec Antoine de Caunes lors des années « Nulle part ailleurs », on comprend aisément pourquoi le natif de Paris est l’un des acteurs préférés des Français depuis de longues années.

Le gros coup de gueule de José Garcia sur la France

Fin 2022, toutefois, Garcia n’était pas d’humeur à faire rire, bien au contraire. Invité d’Europe 1, et questionné sur le statut actuel de l’humour dans l’Hexagone, il s’est livré à une réponse qui a de quoi faire réfléchir :

Publicité

Quand une société va bien, il y a beaucoup d’humour. Ce que je trouve très scandaleux maintenant, c’est que tout a été fait pour l’enlever. Le principe de choquer. Vous ne pouvez pas remettre en cause leur manière de pensée. C’est ça qui m’inquiète. Et l’humour, c’est ça. On était capable de sortir des ignominies à des gens qui devaient les consommer. Et en riant, on riait aussi et d’abord de nous-mêmes.



Or, de nos jours, on nous empêche de rire ensemble. Et ça c’est très douteux. On ne manque pas d’humour, mais il est écrasé, interdit. Quand on veut rentrer dans une dictature, la première chose qu’on enlève c’est l’humour. Et il y a une sorte de dictature. Elle a 10.000 façons d’être. Quelqu’un qui commence à rire d’une situation grotesque remet en cause le pouvoir de la personne.

Relancé par la journaliste qui l’accueillait, et qui soulignait qu’on a « aujourd’hui l’impression que rire de certaines choses peut heurter et faire mal », José Garcia a ensuite poursuivi :

Publicité

Pendant longtemps, beaucoup de gens ont dû subir un humour usant. Ça, c’est la lourdeur. Et que ça disparaisse, c’est une très bonne chose. Maintenant, rire ensemble sans avoir peur de l’autre, rire avec des gays, avec des femmes, c’est ça qui s’est cassé. Il y a une défiance, il y a une espèce d’angoisse, de ne pas dire un truc qui peut choquer. C’est là que rentre cet espèce de diktat, qui fait que c’est pire, car les gens rient sous couvert. Et ça devient très nocif.

Si je fais gaffe ? Avant, je racontais plein de blagues, mais j’étais dans une ambiance avec tout le monde, et on riait tous, parce que les gens savaient qu’on n’avait pas d’arrières-pensées. De nos jours, ça peut être très mal pris.

Publicité

La société française est-elle malade, et si oui, le rapport à l’humour en est-il l’un des symptômes les plus flagrants ? C’est l’avis de José Garcia, qui s’inquiète tout particulièrement de l’évolution du rapport au rire et à la capacité de rire de soi et des autres. Une sortie à méditer, d’autant qu’elle n’est pas la première venant d’une célébrité de ce milieu…

Pop culture

Les dernières actus