EDF – Capitaine des Bleus, Nico Batum cash sur la déception Joel Embiid : « En vrai…

Le capitaine de l'équipe de France, Nicolas Batum (gauche) et la nouvelle star de Team USA, Joel Embiid (droite)
Pierre Haessig / Rawel Visual

Forcément affectés par le fiasco vécu lors du récent Mondial, les Bleus pouvaient espérer repartir du bon pied avec la possible arrivée de Joel Embiid dans leurs rangs. Au final, le pivot leur a préféré Team USA, ce à quoi vient de réagir Nicolas Batum.

Publicité

Juste après avoir fermé l’une des pages les plus sombres de son histoire, elle rêvait d’ouvrir l’une des plus glorieuses à l’aide d’un nouvel arrivant. Au sortir d’une Coupe du Monde au dénouement terrible, l’équipe de France attendait avec impatience la décision de Joel Embiid. Éligible à une sélection pour les Jeux Olympiques 2024, ce dernier a cependant opté pour une autre alternative tout aussi alléchante.

Au lieu de représenter la France ou bien même son pays d’origine, le Cameroun, le pivot star a préféré saisir la main tendue… par les États-Unis. De quoi faire réagir l’ensemble de la planète basket, y compris les figures du basket tricolore. À commencer par Evan Fournier, dont le tweet posté dans la foulée s’est voulu sans détour. Depuis, d’autres cadres des Bleus y vont eux aussi de leurs commentaires, plus nuancés.

Publicité

Nico Batum plein de franchise sur le débat Joel Embiid

Outre Rudy Gobert, qui a fait part d’une certaine joie pour Embiid, Nicolas Batum a lui aussi été appelé à évoquer le sujet. Ce qu’il a fait au micro de Tomer Azarly et ClutchPoints :

Je n’ai pas tant travaillé que ça sur ce dossier parce que c’est plutôt lui qui est venu vers nous. C’est lui qui a demandé la citoyenneté française et après ça, il m’a contacté et on en a bien évidemment discuté. Et à vrai dire, j’aurais été plus que ravi de l’accueillir dans l’équipe.



Certes enthousiaste à l’idée de s’associer avec le Process, Nico ne se montre pas pour autant agacé par son choix, qu’il dit comprendre pleinement :

Au final, il a pris la meilleure décision pour lui. En vrai, j’aurais pris la même à sa place quand vous voyez toutes les stars américaines qui veulent jouer l’été prochain. Il leur manquait un big man et pour faire la lineup parfaite, il leur fallait l’un des, si ce n’est le meilleur. Donc quand j’ai vu ça, je me suis dit que c’était logique.

Publicité

D’ailleurs, au-delà du cas spécifique d’Embiid, Batman s’est également penché sur l’armada qui pourrait accompagner le MVP d’ici quelques mois à Paris :

Pour moi, ce n’est pas une surprise. Ça ne me dérange pas parce qu’en tant que fan de basket, ça peut vraiment, vraiment, vraiment être quelque chose d’incroyable. Quelque chose qu’on n’a peut-être jamais vu depuis 1992 ou 2008 et qui n’arrive pas souvent, donc en tant que fan, c’est dingue.

Par contre, en tant qu’adversaire, je me dis qu’ils n’ont pas besoin d’autant ! Ils ont déjà énormément de stars qui se sont engagées. Certes ils avaient besoin d’un intérieur, donc tant mieux pour eux. En tout cas, ça va être intéressant.

À défaut d’afficher de quelconques regrets quant à l’issue de ce feuilleton, le capitaine français pourra donc y trouver une nouvelle source de motivation.

Publicité

Bien que prêt à accueillir à bras ouverts Joel Embiid en équipe de France, Nicolas Batum n’en veut pas au pivot pour ce que certains qualifient d’un snob. Tous deux auront sans doute l’occasion d’en discuter de vive voix à Paris l’été prochain !

Joel Embiid Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus