NBA – Après l’avoir coaché, la nouvelle grosse sortie de Popovich sur Wembanyama : « Je le…

NBA Gregg Popovich et Victor Wembanyama
NBA (DR) / Bleacher Report (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après avoir délégué ses fonctions lors de la Summer League, Gregg Popovich a enfin pu dirigé Victor Wembanyama en tant qu’entraineur des Spurs lors de la pré-saison. Avant la reprise, il s’est fendu d’une grosse mise au point au sujet de sa nouvelle pépite.

Publicité

Et dire qu’en 2004, soit l’année de naissance de Victor Wembanyama, il occupait déjà la fonction d’entraineur principal aux Spurs depuis plus de sept saisons. À cette époque, Gregg Popovich avait même déjà remporté deux titres de champion à la tête de la franchise. 19 ans et trois autres bagues plus tard, il occupe toujours ce même poste et sera chargé de guider le prodige français pour son début de carrière NBA.

Arrivé cet été à San Antonio en tant que 1st pick de la Draft, Wemby semble avoir déjà conquis le cœur de son nouveau coach. Ce, alors qu’il n’a pas encore disputé le moindre match officiel dans la ligue. Pop’ place en effet en lui une telle confiance qu’il a bien failli signer une dinguerie durant l’un de ses matchs de pré-saison. S’il a finalement préféré rester raisonnable, il n’oublie pas de couvrir d’éloges son jeune poulain.

Publicité

L’énorme comparaison de Gregg Popovich pour Wembanyama

À l’approche de son 75ème anniversaire, Popovich possède a priori la sagesse et l’expérience nécessaires pour accompagner Wembanyama de la meilleure des manières. Après tout, c’est ce qu’il avait su faire avec d’autres talentueux big men, à savoir David Robinson et Tim Duncan. Or, il refuse de comparer Victor à ces deux légendes et le rapproche plutôt… de LeBron James. Eurohoops rapporte :



Ce gamin fait l’objet d’une telle hype depuis si longtemps, un peu comme c’était le cas pour LeBron. Je le comparerais plus à LeBron qu’à ces deux-là de ce point de vue.

Malgré le statut de 1st picks qu’ils partagent avec Wemby, Robinson et Duncan ne devaient pas faire face à une pression similaire à la sienne selon Coach Pop’.

Publicité

Ainsi, d’après le légendaire tacticien, seul LeBron apparait comme une comparaison légitime pour l’international français en matière de hype. Pas étonnant, dès lors, qu’il ait cherché à « le protéger », comme il le reconnait lui-même. Cependant, il aurait vite compris à quel genre de spécimen il avait affaire en lui faisant part de cette volonté :

En discutant avec lui, j’ai découvert très tôt qu’il me regardait en se disant en quelque sorte, « Pourquoi ce gars me dit-il tout ça ? » Dans le sens où il savait déjà tout ce qu’il y avait à savoir et qu’il avait déjà traversé beaucoup de choses.

Le mariage entre les deux hommes semble donc parti sur de bonnes bases et se veut forcément prometteur pour les Spurs et leurs fans.

Publicité

Souvent mis en parallèle avec David Robinson et Tim Duncan, Victor Wembanyama ne débarquerait pas aux Spurs dans le même contexte que ses illustres aînés. Pour Gregg Popovich, sa hype digne de LeBron James en ferait un cas inédit pour la franchise !

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus