UFC – Après sa terrible blessure, Jon Jones sort du silence : « Je vais peut-être…

La star de l'UFC Jon Jones, lors du main event de l'UFC 285
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Lourdement blessé à quelques semaines de l’UFC 295, Jon Jones va finalement devoir céder son titre de champion des poids lourds le temps qu’il se rétablisse. Plusieurs jours après l’annonce choc de son forfait, la légende américaine a décidé de prendre la parole envers ses fans mais aussi son adversaire Stipe Miocic.

Publicité

Gagner le titre c’est bien, mais il faut pouvoir le défendre derrière pour asseoir sa domination. Jon Jones le sait mieux que personne puisqu’à l’époque où il évoluait chez les poids mi-lourds, il a su conserver sa ceinture et maintes et maintes reprises, y compris face à un cador comme Daniel Cormier. Maintenant qu’il est le n°1 de la division des poids lourds, il était temps pour lui de s’y soumettre au même test.

Le décor de l’UFC 295 devait d’ailleurs être aussi épique que possible pour la légende de la ligue de MMA. Un choc contre Stipe Miocic, considéré comme le GOAT des poids lourds malgré qu’il n’ait plus combattu depuis trois ans, le tout au Madison Square Garden à New York : tout était là pour faire du 11 novembre une soirée mémorable. Sauf que le corps de « Bones » a décidé de tout foutre en l’air à la dernière minute…

Publicité

Lourdement blessé au pectoral à l’entraînement, Jones va manquer au moins huit mois de compétition. Pire encore, il va également perdre son titre puisqu’à la place de lui et Miocic, ce sont Tom Aspinall et Sergei Pavlovich qui vont s’affronter pour la ceinture de champion intérimaire des poids lourds. Une terrible déception pour le combattant américain qui s’est fendu d’une grosse mise au point, après l’annonce.



Jon Jones s’excuse auprès de Stipe Miocic après sa blessure

Publicité

Jon Jones : Je tenais à remercier Stipe Miocic pour tout le travail qu’il a accompli. Et aussi, je suis désolé pour Stipe et toute son équipe. Comme je l’ai dit, ça fait partie du jeu. (…) Je suppose que Stipe et moi, on s’affrontera à une date ultérieure. Espérons que ces autres poids lourds, Aspinall et Sergei, vous offre un beau spectacle. Peut-être même que je ferais une apparition, mais je vous aime tous. Et (ne vous inquiétez pas), votre gars Jon Jones va bien.

À priori, JJ espère donc bien pouvoir faire son come-back, histoire de pouvoir récupérer le titre. Mais sera-t-il encore capable de monter dans l’octogone ? Au-delà de son âge (36 ans), le vétéran longtemps accusé de dopage pourrait bien en payer les frais. Des études ont ainsi prouvé que les produits qu’il aurait pris faciliteraient des déchirures musculaires dans le haut du corps… soit exactement ce qu’il vient de subir.

Publicité

Jon Jones est très déçu de ne pas pouvoir monter dans la cage à l’UFC 295, lui qui se prépare à traverser quelques mois compliqués. C’est une longue convalescence qui l’attend et il n’a plus qu’à espérer que son corps lui permette de revenir à la compétition. On imagine que Dana White et sa ligue sont dans la même situation.

Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus