La folle anecdote de Francis Ngannou sur Mike Tyson : « Je n’avais jamais…

La légende de la boxe Mike Tyson (gauche) et le combattant star Francis Ngannou (droite)
Hotboxin (DR) / Francis Ngannou (YouTube)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Superstar du MMA et ancien champion de l’UFC, Francis Ngannou n’a cependant jamais caché sa passion pour la boxe et son admiration envers un certain Mike Tyson. Il s’est cependant fendu d’un surprenant aveu sur son rapport avec la légende des rings.

Publicité

Certes, il a remporté quelques unes de ses victoires sur le circuit MMA par soumission, surtout sur le début de sa brillante carrière dans la discipline. Cependant, Francis Ngannou reste avant tout considéré comme un redoutable strikeur à la puissance dévastatrice et digne… d’une automobile. De quoi le rapprocher d’illustres boxeurs tels que Deontay Wilder, ou encore un certain Mike Tyson qu’il connait bien.

L’incroyable récit de Francis Ngannou sur Mike Tyson

Né le 5 septembre 1986, Ngannou aurait dès lors pu être bercé par les exploits de Mike Tyson dans le ring. Après tout, ce dernier a remporté sa première ceinture de champion du monde quelques semaines après la naissance du Predator et s’est maintenu dans les sommets de la catégorie poids lourds jusqu’au début des années 2000. Or, Francis admet à ESPN avoir dû attendre longtemps avant de découvrir ses prouesses :

Publicité

Je connais Mike Tyson de nom depuis que j’ai 9 ou 10 ans, peut-être même un peu avant. Mais je ne le connaissais que de nom. Je n’avais jamais vu une photo ou un poster de lui. En fait, je ne l’ai même jamais vu combattre en direct. Il a fallu que j’attende de me rendre dans un cyber-café pour pouvoir taper son nom sur YouTube et regarder ses combats.



Élevé par une mère qui ne voulait pas attendre parler de sports de combat, le colosse camerounais a donc patienté jusqu’à son adolescence pour se faire une idée du talent d’Iron Mike. Ce, avant de faire de lui un modèle qu’il a conservé sur le suite de son parcours dans l’univers fight. Il faut dire qu’à l’inverse d’autres stars des rings, le Kid Dynamite possédait un style qui a particulièrement plu à Ngannou :

Publicité

À ce moment-là, je faisais déjà de la boxe donc je comprenais certaines choses. C’était même encore plus excitant parce que quand vous commencez la boxe, on vous apprend les fondamentaux : garder les mains levées, les déplacement latéraux, verticaux, vers l’avant, vers l’arrière, tout ça. Sauf que quand vous regardez les pros, ils combattent différemment et ne respectent pas forcément ces fondamentaux.

Par contre, quand vous regardez quelqu’un comme Mike Tyson, il applique tous ces fondamentaux. Les mains levées, les déplacements : tous ses gestes respectent ces fondamentaux qu’on vous apprend dès le départ. Et pour un poids lourd comme lui, voir sa façon de se déplacer, son jeu de jambes et tout ça… C’était vraiment sympa à regarder.

Publicité

Issu d’une génération dont la jeunesse a été marquée par Mike Tyson, Francis Ngannou a pour sa part dû ronger son frein avant de s’inspirer de lui. Une histoire singulière qui ne l’a pas empêché de faire de l’Américain son coach des années plus tard.

Fight Francis Ngannou Mike Tyson Multisports

Les dernières actus