Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans une relative discrétion, Rudy Gobert réalise un début de saison très encourageant avec les Timberwolves. Les deux matchs qu’il a disputés jusqu’ici lui ont par ailleurs permis d’exhiber son nouveau move offensif dévastateur, qu’il a disséqué.
Lorsqu’il a rejoint Minneapolis en juillet 2022, personne n’attendait de lui qu’il y augmente drastiquement son rendement au scoring. Après tout, Rudy Gobert n’avait pas été recruté par les Timberwolves pour améliorer leur attaque, mais plutôt pour renforcer leur défense. Or, il n’est pas parvenu à remplir cette mission l’an dernier, ce qui a forcément décuplé la pression qui l’entourait à l’aube de la nouvelle saison.
Le pivot français savait en effet qu’il allait devoir se montrer plus dissuasif lors de la reprise pour faire taire les critiques. Et même s’il est sans doute un peu tôt pour tirer des enseignements après seulement deux matchs joués, la production défensive de Minnesota se révèle jusqu’ici bien meilleure. De quoi booster l’ambition de la Stifle Tower, qui parvient également à se faire remarquer de l’autre côté du terrain.
Nouveau shoot signature pour Rudy Gobert ?
Avec une moyenne en carrière de 12.5 points inscrits par match, Gobert n’a jamais été réputé comme une grosse menace offensive en NBA. D’ailleurs, ses statistiques sur ce début de saison (14.5 unités par rencontre) ne permettent pas vraiment de modifier ce constat. Néanmoins, il semblerait que l’international tricolore ait trouvé un nouveau moyen de sanctionner les défenses adverses avec un tir ultra-efficace :
Rudy Gobert push shot pic.twitter.com/A28kADRlKA
— Timberwolves Clips (@WolvesClips) October 29, 2023
Cette sorte de floater, qu’il avait déjà employée durant la pré-saison ainsi que lors du premier match face aux Raptors, s’est donc révélée tout aussi efficace contre Miami ce samedi. Et tout cela n’aurait rien d’un hasard selon lui, comme le rapporte Dane Moore :
Je trouve ça génial pour moi parce que je reçois très souvent le ballon dans cette zone où vous ne pouvez pas dunker et où vous êtes trop près du panier pour shooter.
Généralement, je suis en mouvement, donc pouvoir punir les défenses de cet endroit, c’est vraiment un bel atout. Je travaille dessus depuis quelques années et maintenant, j’en suis à un stade où je me sens très, très à l’aise au moment de m’en servir. C’est presque comme un layup pour moi.
Compte tenu de sa hauteur naturelle et de son envergure, bon courage à ses adversaires pour trouver la parade et ainsi ne plus lui accorder ces points faciles !
Laissé relativement libre par les défenses adverses hors de la raquette, Rudy Gobert risque de leur faire régulièrement payer avec ce tir qu’il semble désormais parfaitement maitriser. C’est en tout cas la tendance qui se dégage en ce début de saison.