Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Auteurs ce samedi de leur première victoire de la saison, face au Heat, les Timberwolves de Rudy Gobert se sont forcément montrés satisfaits après coup. Le pivot français, lui, s’est même fendu de propos de taille au sujet de son équipe.
Tout ne s’est pas déroulé comme prévu l’an dernier pour les Timberwolves. Malgré l’arrivée de Rudy Gobert, censé renforcer le secteur défensif de la franchise, cette dernière n’a pas fait mieux qu’une qualification de justesse en playoffs et une élimination dès le premier tour. Autant dire que fans comme observateurs attendent beaucoup plus de leur part cette saison, ce dont ils ont semble-t-il bien conscience.
Les Wolves de Rudy Gobert, meilleure défense de NBA ?
Après une courte défaite dans leur match de reprise, face aux Raptors, les Wolves ont réussi ce samedi à débloquer leur compteur de victoires contre le Heat (106-90). Un succès obtenu en grande partie grâce à une très bonne défense pour contenir les assauts des finalistes en titre. Auteur d’un joli double-double (14 points, 14 rebonds), Gobert s’est évidemment félicité de cette donnée et voit grand pour son équipe :
Rudy Gobert let it be known postgame that the Timberwolves can be one of the best defensive teams in the NBA pic.twitter.com/XTzBdTZWQ8
— SneakerReporter (@SneakerReporter) October 29, 2023
Il n’y a aucune raison pour qu’on ne soit pas la meilleure équipe défensive de la ligue. On est grands, rapides et on est tous de grands compétiteurs. On a les armes pour viser cet objectif. Ajoutez à ça le mélange entre jeunes, vétérans et joueurs dans leur prime, ça fait de nous une équipe vraiment unique à mon avis. On va donc continuer à travailler tous les jours pour mettre à profit ces qualités.
Attendue lors de la campagne 2022-23, la mayonnaise pourrait finalement enfin prendre cette année à Minneapolis. C’est en tout cas ce qu’espère logiquement Rudy, qui estime que tous les éléments sont réunis pour que Minnesota s’impose comme l’une des, voire la meilleure équipe défensive de NBA. Cela en prend en tout cas le chemin, avec une faible moyenne de 93.5 points encaissés en deux rencontres.
De surcroît, le pivot tricolore affirme qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à cette quête qui lui tient forcément très à cœur :
Je dois avoir un impact sur le match à chaque possession, que ce soit en attaque ou en défense. Évidemment, en ce qui concerne la défense, je cherche à être le meilleur du monde. C’est ce que j’ai déjà été dans le passé. Ça fait partie de mon identité.
Ce qu’on peut retenir de ce début de saison des Wolves, c’est qu’il n’ont pour l’instant jamais encaissé plus de 100 points. Rudy Gobert semble déterminé à prolonger cette belle dynamique… et pourquoi pas à redevenir au passage Défenseur de l’Année.