NBA – « Larry Bird ? La plupart du temps, quand il trash-talkait c’était parce qu’il… »

La légende de la NBA Larry Bird, ici sous les couleurs des Boston Celtics
NBA (DR)

Joueur légendaire, Larry Bird s’est aussi aussi rendu iconique grâce à son trash-talking. La légende de Boston était capable d’atomiser ses adversaires balle en main comme avec une simple phrase assassine. Pourtant, ce n’en était pas du tout l’objectif initial selon l’un de ses anciens coéquipiers.

Publicité

Il a en grande partie disparu des parquets NBA car la grande ligue souhaitant polir au maximum son image, mais le trash-talking demeure une partie intégrante du basket-ball. La guerre psychologique est tout aussi importante que le combat physique pendant un match, histoire de déstabiliser l’adversaire. Et à ce jeu, Larry Bird était assurément l’un des plus grands génies jamais aperçus sur un terrain.

On ne compte plus les histoires de trash-talking autour de la légende de Boston, ce dernier ayant lâché des punchlines plus dingues les unes que les autres. Fait surprenant, le Hall of Famer ne le faisait pourtant pas pour prendre l’ascendant sur les joueurs adverses, comme l’a expliqué Danny Ainge sur le podcast Knuckleheads. Coéquipier de l’ailier à Bean Town, le GM du Jazz en a révélé l’objectif initial :

Publicité

L’anecdote surprenante de Danny Ainge sur Larry Bird

Larry était un homme discret, et il n’avait pas une personnalité bruyante et odieuse. Mais il avait un grand sens de l’humour. C’était un personnage. La plupart du temps, il trash-talkait parce qu’il se motivait de cette façon. Ce n’était pas comme s’il trash-talkait toujours et contre tout le monde. C’était sporadique, mais quand il le faisait, c’était énorme.



Vous connaissez l’histoire de Xavier McDaniel où il lui a dit : « Je vais feinter ici, feinter ici, et tirer de là », et c’est exactement ce qu’il a fait, et ça n’avait rien à voir avec l’appel de jeu. Un entraîneur avait demandé un temps mort et nous allions e-exécuter un système précis. Mais quand on est revenu sur le terrain, Bird m’a regardé et m’a dit : « Non, donne-moi la balle à cet endroit. » Et puis il fait ce qu’il a dit à McDaniel qu’il allait faire.

Publicité

Quand on est aussi fort sur le plan verbal, difficile de ne pas démoraliser complètement son vis-à-vis et ça, Larry Legend l’avait bien compris. Hormis Gary Payton, certes dans un style très différent puisque le meneur des Sonics causait tout le temps, personne n’a jamais su atteindre un statut aussi mythique que lui dans le trash-talking, pas même Michael Jordan. C’est dire à quel point sa langue était bien pendue !

Avec toutes ces histoires de trash-talking sur Larry Bird, il doit en être le GOAT

Publicité

Larry Bird utilisait donc surtout le trash-talking pour se motiver psychologiquement, plutôt que pour mettre KO ses adversaires. Mais comme il était si fort dans ce domaine, l’ancien ailier des Celtics parvenait donc à faire d’une pierre deux coups. Pas sûr qu’on revoit un jour un parleur aussi doué que lui !

Déclarations Larry Bird NBA 24/24

Les dernières actus