NBA – Les Lakers injustement avantagés contre les Suns ? La ligue tranche cash !

Les superstars NBA LeBron James (gauche) et Kevin Durant (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Vainqueurs de Phoenix pour accéder aux demi-finales du In-Season Tournament, les Lakers ont néanmoins fait l’objet d’un gros scandale d’arbitrage ce mardi. Scandale sur lequel la NBA a rapidement dû se positionner, ce qu’elle a fait de façon claire.

Publicité

Dans une rencontre où ils ont globalement laissé jouer et se sont montrés assez discrets, les arbitres ont malgré tout fini par tirer la couverture sur eux. La victoire obtenue ce mardi par les Lakers face aux Suns a en effet été le théâtre d’une décision arbitrale pour le moins contestée dans le money-time. Il n’en fallait pas plus pour que certains fans s’insurgent sur les réseaux sociaux et émettent des accusations de trucage.

La NBA règle le conflit entre Lakers et Suns

À moins de 10 secondes de la fin du match et alors qu’ils ne menaient que de 2 points, les Lakers ont obtenu un temps mort dans le cadre d’une situation litigieuse. Devin Booker, qui pensait alors avoir intercepté Austin Reaves et pouvoir égaliser, s’est donc fendu d’une réaction virale après coup. Au même titre d’ailleurs que son entraineur, Frank Vogel, passablement agacé durant sa conférence de presse :

Publicité

On m’a donné une explication qui n’était pas recevable. Le ballon était perdu et ils ont sifflé un temps mort à ce moment-là, ce qui est interdit. Maintenant, tout peut être revu dans cette ligue, donc je ne sais pourquoi ça n’a pas été revu. (…) À chaque fois qu’un coup de sifflet est donné par inadvertance, les arbitres peuvent se réunir et en discuter. Ce n’est pas arrivé, donc je suis extrêmement déçu.



Face à la grogne du coach et de l’une des stars de Phoenix, cette polémique a forcément pris une tout autre ampleur. La déclaration de LeBron James sur le sujet n’a par ailleurs pas permis d’apaiser les tensions. Dans ce contexte électrique, la ligue se devait presque de justifier ce coup de sifflet, ou bien de le considérer comme une malheureuse erreur. C’est toutefois la première option qui a été privilégiée :

Publicité

Le rapport du personnel de la ligue indique que juste ici, tandis que LeBron demande un temps mort, Austin Reaves utilise sa main gauche pour coincer le ballon contre sa jambe gauche, ce qui est considéré comme un contrôle de la balle et explique pourquoi le temps mort a été donné par les arbitres.

De quoi, peut-être, calmer les ardeurs de Vogel et ses hommes.

Publicité

Malgré les messages de colère et d’incompréhension des Suns, la NBA soutient que les Lakers ont à juste titre hérité d’un temps mort dans le clutch ce mardi. Pas sûr toutefois que l’image utilisée pour crédibiliser ce coup de sifflet mettra tout le monde d’accord.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Phoenix Suns

Les dernières actus