David Guetta honnête sur Avicii, décédé à 29 ans : « Ce qu’on ne voit pas, c’est…

David Guetta et Avicii
Konbini (DR) / The Telegraph (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Le monde de la musique est malheureusement marqué par des tragédies récurrentes, et la mort d’Avicii en 2018 en est l’un des exemples récents les plus frappants. Disparu à seulement 29 ans, le DJ suédois a laissé derrière lui beaucoup de remords et d’analyses diverses et variées. David Guetta, lui, est clair sur le sujet.

Publicité

Le 20 avril 2018, le monde entier apprenait avec stupeur le suicide d’Avicii. À même pas 30 ans et au sommet de sa gloire, celui qui avait d’immenses difficultés à gérer son statut et sa célébrité s’était tailladé les veines avec un tesson de bouteille. « Il n’en pouvait plus et voulait la paix », expliquera sobrement sa famille dans une lettre ouverte quelques jours plus tard.

David Guetta très touché par la mort d’Avicii

De son côté, David Guetta a eu beaucoup de difficultés à encaisser la nouvelle. Ami d’Avicii, avec lequel il avait collaboré, le Français n’a jamais caché que ce décès a envoyé une onde de choc dans le monde des DJ. Au micro de Konbini, il expliquait ainsi récemment que le sujet tabou de la santé mentale des artistes doit être encore mieux pris en compte :

Publicité

C’était dur de voir quelqu’un d’aussi gentil et talentueux se détruire comme ça, c’était vraiment dur. En tant qu’ami, c’était dur à voir. Le mal-être chez les DJ et les artistes en général, c’est un vrai sujet. On vend toujours du rêve et ce côté « on a une vie extraordinaire », ce qui est vrai. On est sur scène, on reçoit de l’amour… Mais ce qu’on ne voit pas, c’est que c’est très difficile.



On se parle souvent entre nous de ça, parce qu’on ne peut pas décemment se plaindre tant notre vie est extraordinaire. On ne peut pas parler du côté sombre, du fait qu’on est obligés d’être performants en permanence, chaque jour, chaque heure. Et cette pression, en fait, on en souffre tous.

Des propos qui font écho à ceux déjà tenus par le DJ français dans les colonnes de Gala en 2019, l’année qui a suivi la disparition tragique d’Avicii :

Publicité

On s’est tous dit que « ça pourrait être nous ». Être DJ implique une exigence et une pression telles qu’elles peuvent être fatales. Ça ne s’arrête jamais. Sa mort a changé ma vie, j’ai décidé de prendre davantage de temps pour moi, pour ma famille. Chaque minute qu’on utilise pour soi n’est pas perdue. C’est un métier où on est tellement passionné qu’on peut oublier.

S’il est malheureusement trop tard pour Avicii, David Guetta a lui décidé de prendre davantage de temps pour lui et sa famille après ce drame. Il confiait ainsi :

Depuis trois ans, j’ai décidé de lever le pied pour Elvis, 14 ans, Angie, 11 ans. Trois mois par an, nous sommes ensemble tous les jours. Ils savent que leur papa n’a pas une vie tout à fait ‘normale’, ils le comprennent et ça nous fait du bien de nous retrouver

Publicité

Très marqué par la disparition de son ami, qu’il a vu se détruire jusqu’à l’irréparable, David Guetta garde une grande amertume à l’évocation du décès d’Avicii. Espérons que dans son malheur, le DJ suédois ait permis de faire avancer la cause de la santé mentale des artistes, et ainsi d’empêcher des cas similaires à l’avenir…

Pop culture

Les dernières actus