NBA – « Je regrette chaque jour d’avoir signé aux Clippers »

Les superstars NBA des Los Angeles Clippers, Paul George (gauche) et Kawhi Leonard (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Franchise au palmarès vierge et longtemps associée à la défaite, les Clippers font depuis quelques années figure de place forte dans la conférence Ouest. Cela n’a pas empêché l’un de leurs anciens cadres de regretter publiquement sa venue.

Publicité

Jamais dans leur histoire ils n’ont présenté une telle force de frappe au sein de leur effectif. Certes, les Clippers ont vu défiler pléthore de stars dans leurs rangs depuis leur création, allant de Bob McAdoo à Chris Paul. Leur actuel quatuor phare composé de James Harden, Kawhi Leonard, Paul George et Russell Westbrook apparait toutefois comme le plus redoutable… mais aussi le plus difficile à faire fonctionner.

En effet, pas évident pour quatre superstars de ce calibre de cohabiter dans la même équipe sans se marcher dessus et se mener tôt ou tard une guerre d’égos. Leur entraineur, Tyronn Lue, n’a cependant d’autre choix que de résoudre cette équation et de remporter le titre en fin de saison. Sans cela, le cycle amorcé durant l’été 2019 et placé sous le signe de l’ambition pourrait bien prendre fin de façon houleuse.

Publicité

Doc Rivers brutalement honnête sur son passage aux Clippers

Au sortir d’une saison 2018-19 des plus encourageantes, les dirigeants des Clippers avaient décidé de chambouler leur roster afin d’attirer Kawhi Leonard et Paul George. Cela ne leur avait néanmoins pas permis l’année suivante de remporter le trophée Larry O’Brien tant convoité. Un échec synonyme de licenciement pour Doc Rivers, qui avoue aujourd’hui à NESN nourrir des remords quant à sa venue dans la franchise :



Je regrette cette signature chaque jour qui passe. Même si à l’époque, c’était la bonne décision à prendre pour moi. Je venais de passer neuf ans dans la même équipe, qui s’apprêtait à entamer une reconstruction… Je repense à ça tout le temps. Ma vie aurait été tellement plus paisible si j’étais resté là où j’étais. Je ne suis pas du genre à regarder derrière moi, mais il m’arrive de regretter ce choix, c’est sûr.

Publicité

Sacré champion en tant qu’entraineur des Celtics en 2008, Rivers jouissait alors d’une énorme cote au sein de la ligue. Cote qu’il avait su conserver dans les années qui ont suivi malgré des résultats moins convaincants. Cela avait alors conduit les Clippers à lui donner les clés de leur équipe afin qu’il leur offre le premier titre de leur existence. Une mission qu’il n’a pas su remplir… et qu’il aurait préféré ne pas accepter.

C’est en tout cas ce qu’il réalise de nos jours, soit une décennie après avoir accepté l’offre transmise par l’état major angeleno. Une prise de conscience malheureusement pour lui trop tardive, puisqu’il se retrouve désormais sans poste après sept ans passés à la tête des Clips et trois à Philadelphie. Qui sait, peut-être qu’un retour du côté de Boston, où il a rencontré son succès comme coach, lui sera tôt ou tard proposé.

Publicité

Trois ans après son départ des Clippers, Doc Rivers reconnait regretter d’avoir accepté d’y occuper le poste d’entraineur. Visiblement nostalgique de sa glorieuse période à Boston, il risque en tout cas de faire grincer des dents ses anciens joueurs et dirigeants.

Déclarations Doc Rivers Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus