Les 2 exigences assumées de Valérie Lemercier (59 ans) sur chaque tournage : « Ça m’évite de…

Valérie Lemercier
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actrice particulièrement appréciée du public et de ses pairs, Valérie Lemercier n’a plus grand chose à prouver dans le cinéma français. Elle continue pourtant d’être active, avec notamment deux films à son actif en 2023. Et en toute transparence, elle a dévoilé ses deux demandes dès lors qu’elle débarque sur un plateau de tournage.

Publicité

Les succès populaires, elle les a. Les nominations et les victoires aux Césars également. Alors qu’elle approche de la soixantaine, Valérie Lemercier peut jeter un regard particulièrement fier sur la carrière qu’elle s’est construite lors des 30 dernières années. Récemment, c’est à l’affiche de « L’arche de Noé », film sur le rejet dont les minorités sexuelles font l’objet, qu’elle a brillé. Elle confiait ainsi à Télé Star, à propos de son personnage :

J’aime bien Noëlle, une femme généreuse, qui s’occupe des autres pour oublier ses échecs personnels. Un personnage pas forcément aimable non plus, qui n’est pas le contraire de moi. C’est l’humour que le réalisateur a insufflé à son film, malgré la dureté du sujet, qui m’a convaincue.

Publicité

Valérie Lemercier plutôt simple à vivre sur un tournage

Avec son statut, on pourrait imaginer que la native de Dieppe possède quelques exigences extravagantes lorsqu’elle est en tournage. Il n’en est rien ! Dans ce même entretien, elle a dévoilé qu’elle ne formulait que deux demandes, qui sont toutes deux très accessibles :



Un œuf dur le matin, ça m’évite de me goinfrer de croissants sur le plateau. Et une loge pour ma sieste du midi.

Précisons que l’actrice ajoute une autre clause sur sa vie intime à ses contrats, à laquelle elle tient tout particulièrement.

Publicité

Une chose est sûre : Valérie Lemercier n’a rien perdu de son franc-parler et de ses répliques incisives. Après avoir tourné pour Woody Allen dans « Coup de chance » l’année dernière, elle n’a que peu goûté aux remarques sur le réalisateur américain, longtemps poursuivi par la justice. Et elle l’a fait savoir dans les colonnes de Madame Figaro :

Le sujet qui me fait sortir de mes gonds ? La manière un peu faux-cul de vous demander si vous n’avez pas hésité avant de tourner avec Woody Allen… Comme si on était au-dessus de la justice américaine et ses deux enquêtes poussées qui l’ont innocenté.

Publicité

En comparaison à certaines stars françaises et internationales, les exigences de Valérie Lemercier sont finalement presque minimes, pour ne pas dire anecdotiques. Ceci expliquerait en partie pourquoi les réalisateurs et acteurs aiment tant tourner avec cette actrice qui, on l’espère, continuera de nous surprendre lors des prochaines années !

Pop culture

Les dernières actus