Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé l’été dernier aux Warriors, Chris Paul a dû trouver sa place dans un vestiaire où sa réputation ne se voulait pas forcément très reluisante. Ce, notamment aux côtés de Draymond Green, sur lequel il a récemment livré une étonnante révélation.
S’il espérait remporter sa première bague de champion cette saison, il peut désormais craindre de devoir encore attendre. À 38 ans, Chris Paul parait on ne peut plus éloigné du titre. Son arrivée aux Warriors n’a jusqu’ici pas apporté les résultats sportifs escomptés, puisque les hommes de Steve Kerr ne pointent qu’à la 12ème place de la conférence Ouest (19-22). Une situation dans laquelle il a sa part de responsabilité.
Absent depuis quelques semaines à cause d’une blessure à la main, le Point God ne se révélait pas vraiment irréprochable au préalable. D’un point de vue statistique, il réalisait même sa pire saison en carrière avec des moyennes de 8.9 points et 7.2 passes décisives par match. De quoi laisser croire que son intégration dans sa nouvelle équipe ne s’est pas si bien déroulée, ce qui aurait pu se comprendre.
Chris Paul cash sur ses rapports avec Draymond Green
Avant de débarquer à Golden State par le biais d’un trade, Paul s’est souvent placé comme l’un des rivaux de la franchise. À ce titre, il a pu afficher des liens conflictuels avec certains de ses membres, dont Draymond Green. Certains pouvaient donc craindre que les deux hommes ne s’entendent pas non plus en tant que coéquipiers. Et pourtant, le meneur a fait comprendre le contraire dans le podcast de son partenaire :
Personne ne peut le savoir, sauf ma famille à qui j’ai dit que je ne voulais pas venir, sauf si Draymond re-signait. C’est pour ça que toi et moi disons tout le temps que les réseaux sociaux ne savent jamais ce qui se passe réellement. Mais en gros, je ne voulais pas venir aux Warriors si tu ne restais pas.
Il semblerait donc que CP3 faisait de la présence de Draymond une condition sine qua non pour évoluer chez les Dubs.
Après avoir obtenu gain de cause, les deux hommes ont donc pu développer une véritable alchimie et faire taire ceux qui les qualifiaient d’irréconciliables. Ce, même si l’intérieur a longtemps nourri une énorme rancœur, comme il l’a lui-même reconnu :
Je connais Book depuis le lycée, quand il devait avoir 15 ou 16 ans, et j’ai toujours entretenu une bonne relation avec lui.
J’adore Book, c’est mon gars. On a joué ensemble aux Jeux Olympiques en 2021 et je lui disais, « Book, je déteste CP. » Et comme il est sympa, il me répondait, « Je comprends Dray, mais je ne sais pas si CP ressent quelque chose d’aussi fort envers toi. Il n’en parle pas comme ça. » J’ai dit que je le savais, mais que je te détestais quand même. C’était vraiment un signe d’immaturité.
Longtemps ennemis, Chris Paul et Draymond Green ont visiblement su faire la part des choses et enterrer la hache de guerre. Le Point God va même jusqu’à assurer qu’il n’aurait pas accepté de jouer aux Warriors si le big man n’y évoluait plus.