NBA – Après le retour héroïque de Magic Johnson, la punchline assassine de Jordan : « Ce n’est pas…

Les légendes NBA Magic Johnson (gauche) et Michael Jordan (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Un peu moins d’un an après la fin de la première retraite sportive de Michael Jordan, Magic Johnson effectuait lui aussi un retour triomphal sur les parquets NBA. Mais au lieu de se mêler à la célébration collective, His Airness s’était fendu de propos cinglants.

Publicité

Reprendre de l’activité quatre ans après avoir mis sa carrière sur pause n’a jamais rien de facile, peu importe le métier. Imaginez dès lors le défi que cela peut représenter pour un sportif de haut niveau et pour une star de NBA. Magic Johnson l’a pourtant relevé avec brio. Après avoir pris sa retraite suite à la découverte de sa séropositivité, le mythique meneur a effectué un retour mémorable sur le terrain.

À une époque où la science connaissait encore assez peu de choses au sujet du VIH, Johnson s’était presque retrouvé dans l’obligation de se retirer des parquets NBA. Une nouvelle qui a profondément bouleversé Larry Bird, son rival éternel, et qui l’a conduit à prendre une pause de près de cinq ans. Ce, avant qu’il ne décide d’effectuer une dernière danse avec les Lakers en cours de saison 1995-96.

Publicité

La réaction sans pitié de Jordan au brillant comeback de Magic Johnson

Le 30 janvier 1996, les Purple & Gold (24-18) pointent à la 6ème place de la conférence Ouest et s’appuient majoritairement sur Cedric Ceballos et Nick Van Exel. Magic, lui, affiche déjà 36 ans au compteur et manque cruellement de rythme après une telle période d’inactivité. Il doit dès lors se contenter d’un retour à la compétition en tant que remplaçant, mais réalise malgré tout une énorme prestation face aux Warriors :



Publicité

Auteur ce jour-là de 19 points, 8 rebonds et 10 passes décisives en l’espace de 27 minutes, Johnson a logiquement ému l’ensemble de la communauté NBA. Ou presque. Invité à réagir à ce match iconique de la part de son prestigieux homologue, Michael Jordan s’était alors fendu des propos suivants :

Il y a beaucoup de bonnes équipes à l’Ouest et Golden State, ce n’est pas l’une d’entre elles.

Une sortie qui manquait alors cruellement d’empathie et qui se voulait très sévère pour les Dubs, alors 8èmes à l’Ouest et titulaire d’un bilan honorable de 18-24. Jordan avait cependant décidé de ne pas faire de sentiment, quitte à prendre le contrepied du grand public.

Publicité

Pour Michael Jordan, pas question de faire toute une histoire de la reprise mémorable de Magic Johnson après sa retraite due à sa séropositivité. Au lieu de cela, le leader des Bulls a préféré la minimiser en détruisant purement et simplement les Warriors.

Déclarations Magic Johnson Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus