« Les Pistons ? Ils ne passeraient pas le Play-In en Euroleague. Ils se feraient bouffer par…

Evan Fournier et Cade Cunningham
Pistons (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Pire équipe de la ligue, Detroit fait souvent peine à voir sur les parquets. Certains vont carrément jusqu’à penser qu’ils ne feraient même pas le poids en Europe… et on ne parle pas de journalistes mais bien de joueurs, l’un d’entre eux pointant un détail en particulier qui causerait des maux de têtes aux basketteurs du Michigan.

Publicité

Fait rare cette saison, les Pistons ont gagné un match cette nuit face aux Bulls (105-95). Malheureusement pour eux, ça n’empêche pas Evan Fournier et consorts de quitter la dernière place de la conférence Est avec 9 victoires pour 49 défaites. Il faut dire qu’ils sont médiocres à tous les niveaux avec la 22e attaque et la 27e défense de la ligue, sans compter de sérieuses lacunes à certains postes.

À ce stade, on peut les considérer comme la pire équipe NBA du moment, en compagnie des Wizards qui affichent le même bilan. Mais certains vont encore plus loin et pensent qu’ils connaîtraient presque le même sort… en Europe, alors que les franchises US furent longtemps considérées intouchables pour les clubs du Vieux Continent. Joueur du Saski Baskonia, Chima Moneke n’a pas fait dans la dentelle auprès de HoopsHype :

Publicité

Les Pistons trop mauvais pour l’Euroleague ? Les joueurs tranchent cash

Ils ne passeraient pas le Play-In. C’est ce que les gens doivent commencer à demander. Pensez à tous les jeunes qu’ils ont. Ils se feraient bouffer par les coachs européens. Ce n’est pas une question de règles de basket et ce à quoi vous êtes habitués compte. Là-bas, les joueurs marquent en moyenne plus de 20 points. Ici, le match dure 40 minutes et vous ne jouez pas tout le premier quart-temps.



Comment est-ce que vous gérez tout ça ? Vous jouez en moyenne 14 minutes par match ici et en NBA, vous pouvez jouer 26 minutes. C’est juste différent.

Difficile de faire plus cinglant, mais il est vrai que le jeu à l’européenne diffère beaucoup de celui pratiqué en NBA, y compris au niveau des règles. Ça demanderait une période d’ajustement et donc forcément un niveau de jeu insuffisant à court terme. D’autant que le roster de Detroit est très faible à l’échelle de la NBA… Pour d’autres joueurs cependant, le constat est un peu plus clément envers les hommes de Monty Williams.

Publicité

Will Clyburn (Anadolu Efes) : Je pense qu’ils termineraient à la première place. La taille et les qualités athlétiques des joueurs jouent pour eux. C’est la raison pour laquelle ils sont les meilleurs joueurs au monde. Ils s’adapteront au jeu et à la façon dont il est pratiqué ici et à partir de là, ce sera facile pour eux.

Jaleen Smith (Partizan Belgrade) : Je pense qu’ils pourraient atteindre le Final Four en Euroleague. Les joueurs de la NBA sont bons… même si certains joueurs de banc de la ligue n’ont pas l’air bien dans le contexte de la NBA, ils sont quand même arrivés à ce niveau pour une raison.

Publicité

Les Pistons pas assez bons pour survivre en Euroleague ? Le sujet divise les joueurs du Vieux Continent mais ce qui semble certain, c’est que les meilleurs clubs européens pourraient au moins causer de sérieux problèmes à Evan Fournier, Cade Cunningham & co. Preuve que le basket-ball est de haut niveau par chez nous…

Déclarations Detroit Pistons Euroleague NBA 24/24

Les dernières actus