NBA – Après la déculottée, Gregg Popovich allume ses Spurs : « Ils doivent comprendre que…

Gregg Popovich et Victor Wembanyama en interview pour les Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Après leurs deux victoires d’affilée impressionnantes, les Spurs n’ont pas su confirmer leur bonne forme en concédant une défaite dans un match compliqué face aux Rockets (101-114) ce mardi. Agacé par la prestation de ses joueurs, Gregg Popovich a alors poussé une gueulante.

Publicité

Sans grande surprise, la saison des Spurs s’avère tout autant compliquée que la précédente. Le constat n’étonne guère étant donné le manque d’expérience de cette équipe. En effet, avec 23.52 ans d’âge moyen à l’entame de l’exercice, les Texans étaient l’effectif le plus jeune de la ligue. Mais malgré l’enchaînement de défaites, ces derniers n’ont pas hésité à montrer les crocs face au Thunder il y a peu.

Après cette belle victoire devant leur public, Victor Wembanyama et les siens avaient récidivé en s’imposant contre les Pacers, toujours au Frost Bank Center. Les hommes de Gregg Popovich ont alors tenté de tripler la mise lors de leur déplacement au Toyota Center pour se mesurer aux Rockets. Malheureusement pour eux, ils ont cette fois-ci goûté à l’échec (114-101).

Publicité

Agacé, le constat de Gregg Popovich sur les Spurs

Au-delà de la défaite, les Spurs ont délivré une piètre performance sur le plan collectif comparé aux sorties précédentes. Il n’en fallait pas plus pour que Gregg Popovich ressente une vive colère vis-à-vis de ses joueurs. Au sortir de cette soirée, il a donc tenu à donner son avis sur la prestation de ses joueurs au travers d’une déclaration qui s’apparente en tout point à une énième soufflante de sa part.



C’est ce qu’on appelle une fessée royale. Les Rockets méritent qu’on leur donne du crédit pour ça. Ils ont mis un gros impact physique du début jusqu’à la fin du match. Ils sont venus avec un plan en tête et ils s’y sont tenus. Ça nous a mis des bâtons dans les roues, on ne savait pas vraiment comment y répondre et voilà le résultat… Mes joueurs doivent comprendre que les matchs à l’extérieur sont différents de ceux à domicile.

Publicité

Ce type de rencontre nécessite de l’agressivité, et on n’en avait pas ce soir. Mais on va continuer à avancer et on va essayer de mieux jouer à Sacramento.

Non exempt de reproches, Victor Wembanyama s’est même montré assez décevant par rapport à ses derniers matchs. Gêné par ses 4 fautes rapides, il a de plus été étonnement discret sur la feuille de score.

Auteur de simplement 10 points à 40% (4/10), 11 rebonds, 3 passes décisives, le Français a cependant répondu présent défensivement avec 7 contres réalisés. Mais cela n’a pas suffi, surtout face au record en carrière d’Alperen Sengun avec ses 45 points à 59.4% (19/32), accompagnés de ses 16 rebonds et 5 interceptions. La rencontre à Houston a été un échec, mais les Silver & Black pourront se rattraper à Sacramento face aux Kings ce jeudi.

Publicité

En dépit de leur dernière place à l’Ouest, les Spurs ont à coeur de continuer leur progression. Certaines leçons ont été apprises avec brio à domicile, mais comme l’a souligné Gregg Popovich, il leur faut maintenant passer à l’apprentissage des matchs difficiles à l’extérieur.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus