NBA – Ancien rival de Curry aux Warriors, Monta Ellis cash : « Je n’ai pas…

Les joueurs NBA Stephen Curry (gauche) et Monta Ellis (droite)
ESPN (DR) / Harold Lyle (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de s’imposer comme la star et le leader de Golden State, Stephen Curry a dû y faire face à une certaine concurrence de la part de Monta Ellis. Des années plus tard, ce dernier est d’ailleurs revenu sur cette période avec recul et sincérité.

Publicité

Malgré les passages mémorables de Chris Mullin, Rick Barry ou encore Wilt Chamberlain, il ne fait aucun doute qu’il représente le plus grand joueur de l’histoire de la franchise. Stephen Curry n’a d’ailleurs pas fini d’écrire sa légende aux Warriors et continue de se battre pour y étoffer son palmarès. Il lui arrive d’ailleurs de croiser certaines vieilles connaissances au Chase Center, à l’instar de Monta Ellis :

Publicité

Monta Ellis revient sans filtre sur sa paire avec Steph Curry

S’il en incarne le visage depuis de longues années désormais, Curry n’a pas immédiatement hérité des clés du camion à Golden State. Il a en effet débarqué dans une équipe où Ellis faisait figure d’option n°1 et n’avait pas forcément pour intention de céder facilement sa place. À ce titre, à l’orée de leur première saison côte à côte, ce dernier s’était fendu d’un message clair adressé au coaching staff lors du Media Day :



Les gens comparent le duo que je formais avec BD (Baron Davis) à celui que je forme avec Stephen, mais c’est différent. Les situations sont différentes. D’un côté, vous aviez un vétéran qui avait déjà neuf saisons au compteur, qui comprend le jeu, qui sait comment jouer et qui a un gros physique. De l’autre, vous avez deux petits arrières qui seraient censés occuper les deux postes du backcourt.

Publicité

Mais quand vous avez deux grands arrières dans l’équipe d’en face, ça ne peut pas fonctionner. OK, certes, on va pouvoir faire des allers et retours rapidement mais au bout du compte, le jeu va forcément ralentir et ça ne peut pas marcher.

Malgré cet avertissement, l’ancien arrière a bel et bien été accompagné par Curry dans le cinq majeur sur cette saison conclue avec un piètre bilan de 26-56. Ce, avant d’être tradé et sacrifié en 2012 au profit du Chef. Une décennie plus tard, il a donc maintenu ses propos au micro de NBC Sports :

On aurait eu deux petits dans le backcourt et l’Ouest était coriace à l’époque. On était juste trop petits. Je n’ai pas menti. C’était aussi ma frustration qui s’exprimait. À ce moment-là, il y avait beaucoup de trucs qui avaient été promis et qui ne se sont pas produits. Ça fait partie des choses que je devais gérer. Mais il n’y a jamais rien eu de personnel avec Steph. Ça ne pouvait juste pas fonctionner à l’Ouest.

Publicité

Dès le départ voué à l’échec à ses yeux, Monta Ellis a vu les faits confirmer ses inquiétudes sur son duo avec Stephen Curry aux Warriors. Pas question dès lors pour lui de se montrer plus mesuré et de revenir sur ses paroles à ce sujet.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus