NBA – Soupçons de favoritisme aux Lakers : la polémique enfle encore !

Les stars NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche) et Anthony Davis (droite)
NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Alors que le coaching de Darvin Ham fait de plus en plus polémique aux Lakers, il semble désormais avéré que le coach a ses petits chouchous aux Angelinos… quitte à nuire au bien-être de l’effectif. D’Angelo Russell pourra le confirmer.

Publicité

Même si les Lakers enchaînent les victoires depuis quelque temps, Darvin Ham est loin de faire l’unanimité au sein de l’organisation. Il est souvent mis en retrait par les joueurs, tandis que le coach inquiète à cause de ses systèmes et de ses rotations. Pour beaucoup de supporters, aucun débat : il doit quitter son poste le plus rapidement possible.

Sauf que les Angelinos ne vont pas virer leur entraîneur à un mois du play-in. Il faudra donc conserver Ham jusqu’au bout, ce qui est loin de plaire à tout le monde. Il est souvent accusé de favoriser certains joueurs plus qu’autre chose, à l’image d’un Taurean Prince dépassé. Et c’est ce que D’Angelo Russell confirme pour ESPN plus récemment.

Publicité

Darvin Ham encore critiqué aux Lakers

Si DLo a prolongé son bail aux Lakers, son clan a insisté pour mettre une option joueur dans le contrat… à cause de Ham. Russell l’accuse d’avoir favorisé l’an dernier Dennis Schroder à sa place :

Sa relation (Schroder) avec Darvin était la raison pour laquelle je ne pouvais pas avoir de relation avec Darvin. Quand j’étais en galère, je ne pouvais pas parler au coach et lui dire, ‘c’est ce qu’on devrait faire, je peux aider.’ À la place il n’y avait aucun dialogue. J’ai juste accepté tout ça.



Le coaching de Ham, le départ de Schroder : tout ceci a donc eu une influence directe sur la décision de Russell. Sauf qu’avec son option joueur, le meneur a gardé une porte de sortie au cas où, Ham étant loin de rassurer avec son coaching. Mais pourquoi un tel favoritisme avec Schroder ? Les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années, depuis l’époque des Hawks.

Publicité

Ham n’a donc pas hésité à mettre en avant Schroder quand cela était nécessaire, plutôt que Russell ou les joueurs qui le méritaient vraiment.

L’idée selon laquelle Ham fait du favoritisme avec certains joueurs avec qui il a pu collaborer est quelque chose que l’on entend depuis un certain temps. Ces joueurs ont plus de marge de manoeuvre pour faire des erreurs sans que cela coûte des minutes ou un rôle.

Publicité

Pas une bonne publicité pour Darvin Ham, au point D’Angelo Russell vient ouvertement l’accusé de faire du favoritisme. Difficile d’imaginer que le coach sera encore en place après cette saison aux Lakers.

D'Angelo Russell Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus