NBA – À 39 ans, LeBron sans filtre : « Ce qui m’agace le plus en NBA, c’est…

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

LeBron James a passé plus de la moitié de sa vie en NBA, c’est donc une ligue qu’il connait à la perfection. Dans son nouveau podcast, dans lequel il décrypte l’aspect tactique de ce championnat, il a dévoilé ce qui l’agaçait le plus sur le terrain.

Publicité

À 39 ans et après 21 saisons passées en NBA, on peut dire sans trop s’avancer que LeBron James a tout connu dans sa carrière. Les profondeurs de la conférence Est à ses débuts avec les Cavaliers, les titres, les déceptions collectives comme en 2011… Le King a traversé les époques, mais toujours en gardant la même domination, comme le prouve son palmarès.

C’est parce qu’il a vu autant de choses que les fans attendaient avec impatience le premier épisode de son podcast avec JJ Redick. Le King avait envie de parler de vrai basket dans une émission, de décrypter la ligue avec son regard de potentiel meilleur joueur de l’histoire, ce qui est forcément un cadeau pour les observateurs. Parmi les sujets évoqués, le n°23 a expliqué ce qu’il détestait le plus en NBA :

Publicité

LeBron James parle de la pire tactique en NBA

Ce qui m’agace le plus en NBA, ce sont les « two for one » à la fin d’un quart-temps. Je comprends pourquoi c’est important d’essayer d’avoir deux possessions sur les 30 dernières secondes, contre une pour l’adversaire. C’est de la logique, des chiffres, c’est théoriquement une possession bonus. Mais les gens ne prennent plus en considération les 4 ou 5 possessions précédentes. Est-ce qu’on est sur une bonne dynamique ? Est-ce qu’on a pris des bons tirs sur la dernière minutes ?



Pareil, comment se sent l’autre équipe ? Si mon équipe n’a pas réussi à prendre un bon tir ouvert sur les trois dernières minutes du quart-temps, qu’on enchaine les pertes de balle, c’est bête de prendre un tir à 10 mètres avec 33 secondes à jouer sur le chrono. Pourquoi ne pas attendre le bon tir ? Parce que ce bon tir peut lancer une bonne dynamique pour la fin de rencontre.

Publicité

Souvent en NBA, quand une équipe récupère le ballon avec 40 secondes à jouer dans un quart-temps, elle se précipite en attaque pour prendre un tir rapide, quitte à le rater et rendre le ballon à l’adversaire, dans le simple but d’avoir la dernière possession de la période. Une stratégie qui devrait être remise en question selon LeBron James, pour tout un tas de raisons.

Le King estime que ce potentiel panier en plus peut être contreproductif s’il va à l’encontre de la dynamique de match. Lui préfère n’avoir qu’une possession, mais prendre le meilleur tir possible, sortir la plus belle action, pour lancer une dynamique qui sera bien plus bénéfique sur le reste de la rencontre. Il a beau ne pas vouloir devenir entraineur, il a des idées.

LeBron James se fait plaisir dans son podcast, et il fait plaisir aux fans. Il expose sa science du jeu, dévoile son avis sur le jeu, et il prouve qu’il ferait certainement un très bon entraineur une fois à la retraite…

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus