PFL – Baki sans détour sur Francis Ngannou : « Ça devient de moins en moins…

Baki a donné son avis cash sur son collègue du PFL Francis Ngannou
Chapeau Podcast (DR) / Club Shay Shay (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Désormais élevé au rang de superstar dans l’univers du MMA et des sports de combat, Francis Ngannou ne laisse personne indifférent dans le milieu. Pas même Baysangur Chamsoudinov, qui avait eu l’occasion de s’épancher à son sujet pour GQ.

Publicité

Inspirant au possible, son parcours a tout pour être un jour adapté à Hollywood. Francis Ngannou n’était en effet pas du tout destiné à livrer la carrière qu’il affiche aujourd’hui. Arrivé en France à 26 ans, il n’a disputé son premier combat professionnel de MMA que quelques mois plus tard. Ce, avant de gravir les échelons à grandes enjambées, de devenir en 2021 champion UFC, puis d’aborder une reconversion lucrative.

Suite à sa défense de titre contre Ciryl Gane, le Predator a attendu la fin de son contrat afin de tenter sa chance en boxe. Une expérience ô combien positive sur le plan financier, mais plus contrastée sur le plan sportif. Ses débuts très encourageants contre Tyson Fury ont en effet laissé place à une défaite brutale par KO face à Anthony Joshua, qu’un certain Baysangur Chamsoudinov n’avait pas forcément prévue.

Publicité

Baki se compare cash à Francis Ngannou

Avant de voir Ngannou s’incliner lourdement contre Joshua, « Baki » voyait plutôt grand pour lui. Ses propos livrés à GQ à son sujet allaient d’ailleurs dans ce sens :

Baysangur Chamsoudinov : Je trouve que son principal atout, c’est sa force physique. Elle rattrape le gap technique par rapport à ses adversaires. C’est un combattant exceptionnel.



D’ailleurs, selon le grand espoir du MMA tricolore, cette puissance athlétique que possède le colosse de Batié par rapport à ses rivaux peut être rapprochée de la sienne :

Baysangur Chamsoudinov : Un combattant qui est dans la division des poids lourds, ça devient de moins en moins technique. Ça se base beaucoup sur la force physique.

Publicité

Malgré que je sois un combattant 77kg, je suis également très fort physiquement. Je dirais que c’est notre principal point commun.

Il est vrai que la musculature de Baki laisse souvent les internautes pantois, à l’instar de celle de Francis. Or, les deux hommes ne s’en servent pas forcément de la même façon. Car même si cela représente forcément un atout de taille debout, ses bénéfices dans les autres domaines du MMA ne sont pas à négliger. Là résiderait d’ailleurs le contraste entre le Camerounais et le Français selon ce dernier :

Baysangur Chamsoudinov : Maintenant, il y a aussi beaucoup de différences. Lui, c’est plus un striker. Moi, je peux plus lutter. Je suis un combattant qui me définit comme complet. Le fait de pouvoir alterner entre frappes, lutte, emmenées au sol puis à nouveau frappes par-dessus, c’est pour moi la vraie définition du MMA.

Publicité

Comparables d’un point de vue physique avec leur gabarit XXL pour leur catégorie de poids, Francis Ngannou et Baki restent des combattants très différents. Cela n’empêche pas pour autant le prodige français de qualifier son homologue d’exceptionnel.

Fight Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus