NBA – LeBron James honnête sur le basket féminin : « Les filles ont toujours…

LeBron James en conférence de presse pour les Lakers
Lakers (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Comme tous les passionnés de basket, LeBron James suit d’un oeil attentif la March Madness NCAA. Il sait donc forcément que le tableau féminin est plus intéressant que le tableau masculin, et il vient de donner un avis assez honnête à ce sujet.

Publicité

LeBron James aime le basket dans son ensemble, alors il ne fait pas la moindre distinction dans la pratique de ce sport. La preuve, dès qu’il a un peu de temps libre, il se rend au bord des terrains pour assister à des rencontres au niveau High School, NCAA, ou même WNBA. Il était au premier rang pour suivre la rivalité entre les Aces et le Liberty en octobre dernier.

Marine Johannès, avec ses tirs fantasques et osés, avait d’ailleurs tapé dans l’oeil du King, ce qui reste un accomplissement majeur pour une athlète française. Père d’une fille qui se lancera peut-être dans le sport un jour, il doit être assez content de suivre cette évolution positive du sport féminin, surtout en cette période de March Madness.

Publicité

LeBron James cash sur le basket féminin

Avant un Final Four qui réunira des stars comme Caitlin Clark et Paige Bueckers, LeBron James a été interrogé sur l’état du « Women’s Basketball », et il a dressé un constat plutôt clair. Le fait que les stars doivent rester plusieurs années à l’université permet aux fans de s’attacher, de s’intéresser, et donc de suivre plus assidument :



Aujourd’hui les filles jouent de la bonne manière, mais les garçons aussi. En NCAA il n’y a pas tant de différences entre les deux. Ce qui change au niveau de la popularité ce sont les icônes qu’il y a chez les filles. Tu vois des Angel Reese, des Juju Watkins, des Caitlin Clark, des Paige Bueckers, des Cameron Brink… On peut en citer encore d’autres. Parce qu’elles doivent rester au moins 3 ans à la fac, elles peuvent se construire des palmarès de légende avant d’arriver en WNBA.

Publicité

C’est ce que les fans aiment. C’est la raison pour laquelle on aime tant cette March Madness. Iowa a une bonne équipe mais tout le monde regarde pour Caitlin Clark. Ce sont les joueurs qui attirent l’attention. Les filles ont toujours pratiqué ce jeu, elles font circuler le ballon, se battent, il y a juste plus d’énormes stars aujourd’hui. Il y a tellement de mouvement chez les hommes c’est difficile de suivre.

Chez les garçons, il est possible de partir après seulement une année à l’université pour découvrir le monde professionnel. Il y a donc du mouvement permanent et un grand brassage dans les effectifs. Si les fans s’intéressent de plus en plus au côté féminin, c’est parce qu’ils peuvent s’attacher à des personnalités sur plusieurs saisons, tout en appréciant un spectacle largement à la hauteur sportivement parlant.

Publicité

LeBron James ne fait pas de différence sportive entre les filles et les garçons en NCAA, puisque les fondamentaux sont à la base de tout des deux côtés. En revanche, il note la plus grande popularité des basketteuses ces dernières saisons.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus