UFC – « Je n’aurais pas aimé l’affronter » : le colosse de 120kg que craignait Georges St-Pierre

La légende de l'UFC Georges St-Pierre
GQ France (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant tout connu pour ses exploits dans la catégorie des poids welters à l’UFC, Georges Saint-Pierre y a également remporté une ceinture chez les -84kg. Cela ne l’a pas empêché de se frotter à bien plus lourd… et d’en redouter les représailles.

Publicité

Avec neuf défenses de titre chez les poids welters, il conserve le record en la matière et risque de le détenir pendant de longues années encore. Georges Saint-Pierre a durablement marqué l’histoire de sa division et plus globalement de l’UFC, notamment en remportant en fin de carrière la ceinture des poids moyens. Certains continuent d’ailleurs de croire qu’il aurait pu faire de même dans la catégorie supérieure.

La terrifiante brute qu’a dominée Georges Saint-Pierre

S’il n’a jamais combattu au-dessus des 84kg à l’UFC, Saint-Pierre a cependant eu l’occasion de se tester face à des adversaires plus lourds à l’entrainement. Cela a par exemple été le cas en 2010, tandis qu’il régnait sur sa division des welters. Mais au lieu de faire appel à un autre combattant de MMA, il s’était alors frotté… à l’ancien joueur de NHL Georges Laraque. Un défi qu’il a remis au goût du jour avec un commentaire viral :

Publicité



Georges Saint-Pierre : Retour sur un challenge amusant que je me suis lancé avec mon ami, qui était le roi des exécuteurs en NHL. Ceci dit, je n’aurais pas aimé l’affronter sur la glace parce qu’il m’aurait botté les fesses. 😂

Dominant sur les tapis, GSP aurait sans doute moins fait le malin patins aux pieds contre Laraque et ses quelque 120kg. Quoi qu’il en soit, il a eu le mérite de grandement impressionner son compatriote canadien :

Publicité

Georges Laraque : C’était beaucoup plus dur que jouer un match de hockey ou que nos combats en NHL. C’est incroyable. Je n’ose même pas m’imaginer affronter quelqu’un de ma taille. Il a beau être plus petit que moi, il était bien plus fort.

La légende des Oilers a dès lors dû apprendre beaucoup auprès de « Rush », même s’il ne s’en est pas vraiment servi lors de ses bagarres sur la glace :

Publicité

Peu importe le gabarit de celui qui lui fait face, Georges Saint-Pierre se montre capable de le surclasser en lutte. En revanche, lui-même admet qu’il ne rencontrerait sans doute pas autant de succès face à Georges Laraque sur un terrain de hockey.

Fight Multisports UFC

Les dernières actus