NBA – « Un sale type, je le déteste » : Après le scandale, Fred Weis s’emporte sur Joel Embiid !

L'ancien joueur français Frédéric Weis (gauche) et la star NBA Joel Embiid (droite)
beIN Sports (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après avoir longuement hésité à porter le maillot de l’équipe de France, c’est finalement avec Team USA que Joel Embiid disputera les Jeux olympiques de Paris cet été. Un choix que n’a semble-t-il toujours pas digéré Frédéric Weis, qui le lui a fait savoir sur RMC.

Publicité

Alors que les playoffs NBA débutent ce samedi, les 76ers devraient pouvoir compter sur leur arme n°1 pour le premier match de leur série face aux Knicks. En effet, Joel Embiid tiendra a priori son rang pour cette rencontre, même s’il ne semble pas forcément remis à 100% de sa blessure au genou gauche. En attendant d’en avoir le cœur net, c’est sa situation sur la scène FIBA qui continue de déchaîner les passions.

Frédéric Weis s’insurge sur le cas Joel Embiid

Retenu par Team USA pour les Jeux olympiques de Paris, Embiid aurait très bien pu y prendre part en tant qu’athlète français. C’est même ce qu’il aurait promis à Emmanuel Macron au moment d’effectuer sa demande de passeport. Invité à évoquer ce dossier polémique dans les Grandes Gueules du Sport sur les ondes de RMC, Frédéric Weis a tout d’abord regretté le fait que le pivot ait pu choisir sa nationalité sportive :

Publicité

Fred Weis : Il faut quand même re-contextualiser. Joel Embiid est un joueur de basket extraordinaire qui a été élu MVP de la NBA l’année dernière. (…) Voilà pourquoi la France a été à même de lui donner un passeport : parce que sportivement, on y gagnait énormément. Pour moi, on est dans un sport business où maintenant, on choisit sa sélection de la même manière qu’on choisit son équipe.



En gros, on se demande qui est le plus offrant, qui a le plus de chances de gagner, et on choisit en fonction de ces réponses. Et malheureusement, c’est accepté à peu près partout. (…) En 2021, on est en finale des Jeux olympiques contre Team USA et ça passe à très peu de choses pour que la France ne gagne. Donc à l’époque, la France était plutôt dans les sommets du basket mondial.

Publicité

Ce contexte aurait donc justifié l’hésitation du big man de Philadelphie, mais certainement pas le soi-disant coup bas qu’il aurait réservé à la France. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Weis dans la suite de sa tirade, ô combien épicée :

Fred Weis : Moi, je considère que ce garçon est aussi bon basketteur que c’est un sale type. Je le déteste pour cette chose qu’il a faite. Je trouve qu’il a manqué de respect à la France et à toutes ces personnes qui demandent le passeport et qui ne l’ont pas.

Je trouve ça scandaleux et honteux que, sous prétexte qu’on est un athlète de haut niveau, on ait droit à ça. Ses excuses, je n’en aurais rien à faire parce que ça ne vaut rien vu que sa parole ne vaut rien. Par contre, déchéance de nationalité, interdiction de territoire et tu ne vas pas jouer les Jeux olympiques. (…) Je veux qu’à l’aéroport on lui dise, « Tu est Camerounais, Américain mais pas Français, donc tu dégages ! »

S’il s’est tout d’abord chargé de justifier l’intérêt réciproque de voir Joel Embiid évoluer en équipe de France, Fred Weis s’est par la suite attaqué sans filtre au pivot-star et à son attitude. Mieux vaudrait que les deux hommes ne se croisent pas lors des JO.

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus