NBA – Kevin Durant : « Le basket m’a sauvé la vie, il a changé ma vie »

Il y a près d’un an, les Warriors remportaient leur 3ème bague en 4 saisons, et Kevin Durant en profitait pour rafler un second titre de MVP des Finales. L’occasion pour lui de revenir avec émotion sur son parcours dans la grande ligue.

À 30 ans, Kevin Durant semble au sommet de son art. L’ailier des Warriors enchaîne depuis maintenant trois saisons les réussites du côté de Golden State : une première bague NBA en 2017 accompagnée d’un premier titre de MVP des Finales, prouesse réitérée l’année suivante en devenant à nouveau MVP des Finales dans le couronnement 2018 des Warriors.

Une pluie de succès qui pourrait donner la grosse tête à certains joueurs, surtout lorsqu’on connait le passif – d’éternel n°2 – souvent attribué à KD. Mais le natif de Washington garde la tête sur les épaules, comme il l’expliquait encore après le sacre de l’année dernière dans des propos relayés par Sports Illustrated :

Je me sens redevable envers ce jeu. Il m’a sauvé la vie, il a changé ma vie. Je pensais vivre au Maryland (ndlr : l’état dans lequel KD a grandi) toute ma vie… Je suis juste reconnaissant pour toujours. Les championnats et les distinctions signifient beaucoup, mais le ballon de basket a surtout changé la vie de ma famille. Et ça, c’est la cerise sur le gâteau.

A lire également : Kevin Durant à son manager en 2016 : « Pourquoi tu m’as laissé faire ça à ma vie ?! »

La famille de Durant a toujours tenu une place très importante dans la vie et la carrière du joueur. En 2014, lorsqu’il devenait pour la première fois MVP de saison régulière, il dédiait cette réussite à sa mère, dans le désormais très célèbre :

« Mom, you the real MVP »

En 2017, au moment de sa première bague NBA, il rappelait également à sa mère une promesse de gamin à la fois rêveur et ambitieux : 

« On l’a fait, je te le disais quand j’avais 8 ans, on l’a maintenant »

Deux décennies plus tard, le belle histoire continue et n’est peut-être même qu’à l’aube de nouveaux succès.

Durant est donc un bel exemple de réussite, mais aussi de persévérance : s’accommoder de la pression médiatique, se faire une place de choix dans une superteam et surtout la porter vers 2 succès consécutifs, tout le monde n’en est pas capable. Et le plus grand dans tout ça, c’est d’avoir su garder les pieds sur terre, au plus proche de ses valeurs.

Mais aussi : Pour Kendrick Perkins, Kevin Durant est le meilleur joueur du monde »

Golden State Warriors Kevin Durant NBA 24/24

Les dernières actus