Duke a subi une défaite historique (et un peu honteuse) cette nuit devant Syracuse. Une nouvelle fois en mode record, Zion Williamson aura pourtant tout tenté.
On va vous dire les choses d’emblée : sur 90 matchs disputés à domicile en étant classé numéro 1, Duke n’avait jamais perdu face à une équipe non-classée. Jamais. 90 matchs, 90 victoires. C’est désormais révolu. La fin de série a été amère, avec une défaite après prolongation (95-91) face à Syracuse.
Les visiteurs ont livré un superbe match, ayant même les Dieux du basket avec eux. C’est du moins la seule explication plausible à ce buzzer-beater complètement dingue inscrit à l’issue de la première mi-temps. Avec ce panier, Syracuse a d’ailleurs marqué 48 points dans le premier acte. Jamais Duke n’avait concédé autant de points à ce moment du match cette saison.
A lire également : Zion fait un passage en force… et sèche le joueur
Privés de Cam Reddish puis de Tre Jones, rapidement blessé dans le match, les Blue Devils ont pu compter sur un Zion Williamson a nouveau en état de grâce. Quelques jours après avoir battu son record en carrière, le phénomène a récidivé avec 35 points, auxquels il faut ajouter 10 rebonds, 5 contres et un passage en force assassin.
Sur sa propre planète, il est devenu le premier freshman de l’histoire de Duke à inscrire autant de points, le tout en 44 minutes passées sur le parquet. Seule ombre au tableau : son impact moins important en fin de match, qui a contribué cette défaite choc des Blue Devils.
Alors que la March Madness se rapproche, Duke se voit infliger une sévère piqûre de rappel. Une telle défaite, avec le roster qui est celui de Coach K, fait bien évidemment désordre. Attention à la réponse lors du prochain match des bleus et blancs…
Mais aussi : Le buzzer-beater incroyable de Syracuse