Simulation – Jusqu’où irait Duke dans la NBA actuelle ?

Duke Blue Devils en NBA

Comment se débrouilleraient les Duke Blue Devils de Williamson, Reddish et Barrett en NBA ? Après les simulations autour de LeBron James et Russell Westbrook, c’est au tour de l’équipe NCAA de passer au radar du Youtuber Smequle.


Il y a quelques mois, nous vous proposions de découvrir le Youtuber canadien Smequle, spécialisé dans les simulations sur 2K. Il est aujourd’hui de retour avec un nouveau format vidéo : ajouter Duke, équipe de NCAA, à la NBA actuelle. L’objectif ? Voir comment se débrouillerait l’équipe universitaire.

Il faut dire que les fantasmes les plus fous ont été nourris sur le niveau des Blue Devils en début de saison, certains (comme Paul Pierce) affirmant même qu’ils seraient capables de battre des équipes comme Cleveland. Alors où pourrait se placer l’équipe de Zion Williamson dans la grande ligue américaine ? Le monstre de Duke serait-il Rookie de l’année ?

Pour Duke, les 5 joueurs les mieux notés doivent se contenter de notes autour de 80, même si les évaluations seraient certes bien plus impressionnantes avec un barème adapté à la NCAA. Mais dans le monde impitoyable de la NBA, Zion Williamson hérite par exemple d’un 82, Reddish et Barrett 81.

L’équipe est ajoutée à la conférence Est du championnat actuel (Duke se situe en Caroline du Nord) et la ligue comporte donc 31 équipes cette saison-là.

Une saison régulière est lancée : les équipes NBA 2018/2019 affrontent au fil du calendrier l’équipe de Duke, allant jusqu’aux playoffs et à la consécration d’une des équipes en lice. Mais au final, qui remporte le trophée Larry O’Brien ? On vous raconte le déroulé de cette saison virtuelle totalement folle.

A lire ensuite : Quels sportifs (toutes disciplines confondues) ont le même physique que Zion Williamson ?

1. Saison régulière

Duke finit la saison régulière avec 42 victoires et 40 défaites, un bilan leur permettant de terminer à la sixième place de l’Est et d’obtenir une place en playoffs. Une performance difficilement imaginable dans la réalité pour une équipe universitaire, mais passons.

Les Sixers terminent premiers de la conférence Est (58-24). Derrière suivent les Raptors (56-26), les Celtics (45-37), les Bucks (43-39) et les Hornets (43-39). Enfin, les Pacers (42-40) devancent les Pistons (39-43).

Il est intéressant de noter que Duke sortirait des équipes comme le Heat ou les Wizards des spots pour les playoffs. Une sacré performance de la part d’une équipe composée uniquement de joueurs universitaires.

A l’Ouest, les Warriors dominent logiquement le Conférence, suivi des Rockets et du Thunder. Les Lakers sont 8ème de l’Ouest, une simulation plutôt réaliste lorsque l’on observe le classement actuel.

2. Awards

Dans cette saison virtuelle, le titre de MVP est décerné à Russell Westbrook, tandis que le rookie de l’année est pour Zion Williamson. L’ailier fort, annoncé comme n°1 de la Draft 2019, termine la saison régulière avec des stats monstrueuses : 22.9 points, 12 rebonds, 5.2 passes, 1.8 interceptions et 2.2 contres.

Le 6ème homme est pour Dennis Schroder. Giannis Antetokounmpo est le meilleur défenseur et Aaron Gordon le MIP. Le trophée du coach de l’année est pour Steve Kerr (Warriors).

La All-NBA 1st Team est composée de Russell Westbrook, Chris Paul (WTF), Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic mais surtout du franchise player de Duke, Zion Williamson.

Étant donné que Duke est une équipe universitaire, tous leurs joueurs sont considérés comme rookies. L’équipe de Coach K place 3 joueurs dans la All-Rookie 1st Team avec donc Zion Williamson mais aussi Cam Reddish et Tre Jones. R.J. Barrett quant à lui se trouve dans la All-Rookie 2nd Team.

3. Playoffs 

Place à la post-season maintenant : Duke affronte les Celtics de Kyrie Irving au premier tour, avec une victoire nette 4-1 face aux C’s. On imagine que pour en arriver là, la crise à Boston s’est VRAIMENT amplifiée sur la fin de saison. En demi-finale de conférence, ce sont les Raptors qui attendent Coach K et ses jeunes joueurs.

Face à l’équipe de Kawhi Leonard, Duke ne fait pas le poids et doit s’incliner 4-1. Éliminé en demi-finale de Conférence, les Blue Devils auront réalisé une saison exceptionnelle.

Les Raptors retrouvent alors les Bucks de Giannis en finale de Conférence Est. Les Canadiens vont se faire corriger 4-1 par les joueurs du Wisconsin qui rejoignent la finale NBA. Ils y affronteront le Thunder, tombeur sur le fil des Warriors (4-3).

4. Finales NBA

Si Duke n’est logiquement pas qualifié en finale, les Warriors non plus. C’est donc un duel entre Antetokounmpo et Westbrook qui s’amorce, et c’est le Brodie qui va aller chercher son premier titre de champion NBA, le Thunder s’imposant 4-3 face aux Bucks.

Le MVP des Finales est Russell Westbrook, avec 28.4 points, 6.6 rebonds et 8.6 assits de moyenne sur la série.

Voilà comment s’achève ce nouveau périple fantaisiste sur 2K19. Pour les plus intéressés, la simulation est disponible dans la vidéo ci-dessous. Vous pouvez également retrouver les autres simulations :


5 LeBron(s) contre la ligue, qui gagne le titre ?


5 Westbrook(s) contre la ligue, qui gagne le titre ?


NBA 24/24 Simulations 2K

Les dernières actus