NBA – Damian Lillard pose ses conditions à l’arrivée d’une superstar

Damian Lillard veut gagner un titre mais refuse de sacrifier ses coéquipiers pour y parvenir

Damian Lillard est formel, ses coéquipiers des Blazers passent avant tout. Pas question pour lui de faire des sacrifices dans le but d’attirer une star dans l’Oregon, ni de jouer la double casquette joueur-dirigeant.


Alors que la deadline approche, les rumeurs de transferts se font de plus en plus pressantes, en particulier envers les superstars, Anthony Davis en tête. Mais s’il y en a un qui prend de la distance par rapport à otute cette agitation, c’est Damian Lillard. La star des Blazers a déclaré à Jason Quick de The Athletic qu’il ne chercherait pas à attirer un gros poisson à tout prix.

« Je vais aller sur le terrain, accéder aux playoffs et faire de mon mieux avant que n’aille dans le bureau du GM et que je dise ‘Mec tu dois aller là-bas et recruter lui au lieu de lui’, parce que ce n’est pas qui je suis. Et je me fiche de l’avis des gens. Je ne vais pas être la personne qui va dire ‘je veux gagner une bague à tout prix et tout ce qui m’intéresse c’est gagner’. »

Qu’on ne s’y méprenne pas, Lillard a envie de gagner un titre autant que n’importe qui en NBA. Il ne veut juste pas sacrifier ses coéquipiers pour parvenir à son objectif. D’autant plus que les Blazers ont une revanche à prendre après leur désillusion des derniers playoffs (défaite 0-4 face aux Pelicans alors qu’ils étaient tête de série 3).

« En fin de compte, je sais au fond de moi que je veux gagner. Je veux gagner un titre pour cette ville, mais je ne veux pas trahir quelqu’un pour y arriver. Cela a plus de valeur à mes yeux que de dire ‘j’ai gagné un titre’, mais que maintenant telle personne a été transférée dans une mauvaise situation, son équipe ne l’aime pas autant, et elle pourrait se retrouver hors de la Ligue dans un an. Je ne vais pas me mettre ce cas sur la conscience.« 

À lire également : LeBron James voulait faire venir Damian Lillard à Cleveland

S’il y a bien un coéquipier à qui Damian Lillard fait indirectement référence, c’est bien CJ McCollum. L’arrière s’est déjà retrouvé dans quelques rumeurs de transferts (la dernière l’envoie à Orlando en échange d’Aaron Gordon), et pourrait effectivement être une contrepartie intéressante, en cas d’un gros transfert. Mais pas question pour Lillard de se séparer de son ami et compère dans l’attaque de Portland.

« Si jamais on s’éloigne de l’entente dans l’équipe et de la continuité, on doit être certains de pouvoir les égaler en matière de talent, […] et c’est peu probable. C’est difficile de faire en sorte qu’un tel talent vienne à Portland. »

Avec une saison 26.1 points, 4.5 rebonds et 6.2 passes de moyenne, Lillard assume son rôle de leader des Blazers. Un nouvel échec en playoffs pourrait cependant le faire changer d’avis, et il pourrait comme Anthony Davis être tenté d’aller voir ailleurs.

Mais aussi : Les Lakers veulent Melo mais pas à n’importe quel prix

NBA 24/24

Les dernières actus