Tandis que la course aux playoffs est dans toutes les têtes en ce moment, certaines équipes ont déjà le regard tourné vers la saison prochaine. Mais quelle franchise aura le plus de cap space l’été prochain ?
C’est loin sans trop l’être : la free agency va à nouveau jouer un rôle crucial dans le futur de nombreuses franchises cet été.
Avec des stars comme Kevin Durant, Kemba Walker, Kawhi Leonard ou encore Kyrie Irving disponibles à l’été 2019, certaines équipes ont profité de la trade deadline pour dégraisser la masse salariale. Mais alors à date, quelles franchises possèdent le plus de marge salariale pour la prochaine free agency ? Zoom sur le Top 5.
–
5. Atlanta Hawks – $53,4 millions
Avec un duo composé de Trae Young et John Collins, l’avenir des Hawks semblent entre de bonnes mains. Malgré une saison assez moyenne avec une 12ème place à l’Est (20-41), Atlanta pourrait retrouver le haut du classement dès la saison prochaine. Avec pas moins de cinq choix lors de la prochaine Draft (2 du premier tour et 3 du second) et 53,4 millions de cap space disponible, les Hawks devraient se renforcer de manière assez significative cet été.
–
4. Brooklyn Nets – $54,6 millions
Les Nets possèdent eux aussi une équipe pour le futur même si leur présent, contrairement aux Hawks, se déroule bien mieux. Sixième de l’Est (32-30), la franchise compte dans ses rangs de nombreux potentiels. Avec des gars comme D’Angelo Russell, Caris Levert, Jarrett Allen et Spencer Dinwiddie, le poster des Nets est déjà solide alors imaginait que la franchise new-yorkaise possède pas moins de 54,6 millions de dollars à dépenser durant la free agency. Un gros poisson, cherchant une bonne exposition ainsi qu’une franchise capable de joueur les premiers rôles, pourrait se tourner vers Brooklyn cet été.
–
3. Sacramento Kings – $58,7 millions
Comme pour les deux équipes précédentes, le noyau de jeunes talents du côté Kings n’est pas en reste. Avec Buddy Hield, Marvin Bagley III, De’Aaron Fox ou bien Willie Cauley-Stein, les hommes de David Joerger réalisent la meilleure saison de la franchise depuis pas mal d’années (9ème en 31-29) et pourraient atteindre les playoffs pour la première fois depuis 2006. De plus, les Kings sont parvenus à obtenir un échange pour Harrison Barnes à quelques heures de la trade deadline. Bien que la ville ne soit pas la plus exposée médiatiquement, les Kings pourront proposer un contrat max à n’importe quel agent libre, affaire à suivre.
À lire également : Les prévisions d’ESPN sur 12 dossiers chauds de l’intersaison 2019
–
2. Los Angeles Clippers – $61,7 millions
Équipe la plus active avant la trade deadline, les Clippers ont notamment laissé partir leur meilleur joueur, Tobias Harris. À cela, il faut ajouter les départs de Boban Marjanovic, Mike Scott, Avery Bradley et Mike Muscala ainsi que les arrivées de Wilson Chandler, Landry Shamet, JaMychal Green, Garrett Temple, Michael Beasley, Ivica Zubac et 4 tours de Draft (2 premiers et 2 seconds). Avec tous ces changements, la franchise de Los Angeles cherchait à libérer du cap space, mission réussie. Tandis qu’un joueur comme Kawhi Leonard est annoncé avec insistance du côté de LA, la franchise possédera plus de 60 millions de dollars, de quoi attirer Leonard mais aussi d’autres bons apports.
–
1. New York Knicks – $74,5 millions
Retrouver les Knicks en haut de ce classement apparaît comme une évidence. Avec le trade de Kristpas Porzingis du côté de Dallas, la franchise voulait tout faire pour obtenir un maximum de cap space pour la free agency. Avec quasiment 75 millions de dollars disponibles, les Knicks seront presque dans la capacité de signer deux contrats maximums. Avec une tanking de haut niveau afin d’obtenir Zion Williamson durant la Draft, New York possède le deuxième pire bilan de la ligue (12-48). Les Knicks vont-ils enfin se sortir de leur spirale négative ou le front office fera-t-il encore les mauvais choix, laissant les fans new-yorkais en PLS.
–
Team Bonus : Indiana Pacers – $48,8 millions
Les Pacers sont l’une des équipes les mieux classées et possédant la plus gros cap space pour la prochaine free agency. Malgré la blessure de leur franchise player, Victor Oladipo, les Pacers n’ont pas ralenti le rythme et pointe à une très belle 3ème place à l’Est (40-21). Alors qu’ils accéderont sans trop de soucis aux playoffs, les hommes de Nate McMillan pourraient arriver encore plus solide lors de la saison prochaine. Avec un noyau assez jeune composé de Oladipo, Myles Turner, Domantas Sabonis, et Tyreke Evans, les Pacers tenteront sans aucun doute d’attirer un autre All-Star dans l’Indiana.
–
Les Knicks pourraient faire très peur l’an prochain, tout comme des Pacers qui sont déjà sur le podium de l’Est cette année alors qu’ils posséderont quasiment 50 millions de dollars de marge lors de la free agency.
Mais aussi : La liste complète des agents libres à l’intersaison 2019