Dans un monde purement utopique où tous les joueurs seraient à leur prime, qui ne rêve pas de voir une confrontation entre les Lakers de Kobe Bryant et les Warriors actuels pour déterminer la meilleure équipe ? Élément de réponse avec le Mamba lui-même, qui s’est prêté au jeu des pronostics.

Quelle est la meilleure équipe de tous les temps ? Les Bulls de Jordan, les Lakers de Kobe, les Warriors de Steph Curry ? Les Celtics des années 1960, ceux de Larry Bird ? Difficile de le savoir.

Face à ce questionnement, Kobe Bryant s’est prêté au jeu des hypothèses. Mike Greenberg, journaliste ESPN, lui a demandé qui gagnerait une série entre sa meilleure version des Lakers et les Warriors actuels. Une question qui a l’air de tirailler un Kobe néanmoins compétiteur comme à son habitude :

« On gagnerait, c’est ce que j’ai envie de dire. Pour vous donner une réponse vraiment tactique, il s’agit de savoir qui pourra imposer sa volonté et son style de jeu. Notre style de jeu demi-terrain ou celui rapide de Golden State. Celui qui impose son style gagne la série.
Pour être tout à fait honnête, c’est difficile de dire qui gagnerait. Mais je crois en nos chances »

A lire également : Duel de légende : Warriors 2015-2016 vs Bulls 1995-1996, qui gagne la série ?

Cette confrontation est aussi une bataille qui pourrait revenir sur la table si les Warriors venaient à réussir un three-peat, comme les Lakers l’ont fait au début des années 2000 avec le duo Kobe et Shaquille O’Neal. Ils sont d’ailleurs les derniers à l’avoir réalisé à ce jour. En jouant différemment, les Warriors peuvent laisser la même empreinte numérique que le duo Shaq/Kobe et rejoindre les plus grandes équipes de l’histoire.

Dans l’idéal, cette série permettrait aussi de confronter deux styles de jeu très différents : lent et demi-terrain pour les Lakers, rapide et en contre-attaque pour Golden State. Shaq a été une force dominante au poste de pivot et Kobe un artiste du demi-terrain, tandis que le trio de Stephen Curry, Klay Thompson et Kevin Durant vit sur un jeu plus up-tempo et beaucoup de tirs extérieurs.

Dans nos rêves les plus fous, un match-up entre ces deux formations se jouerait sur des détails tactiques et une notamment une belle bataille entre Phil Jackson et son ancien joueur, Steve Kerr. D’ailleurs, sur le plan des coachs, désolé Steve, mais le Zen Master ne serait-il pas au-dessus ?

C’est aussi pour ça que NBA 2K existe : être en mesure de simuler et voir quelle est la meilleure équipe des deux. Si vous avez un peu de temps devant vous…

Mais aussi : Duel de légende : Heat 2012-2013 vs Lakers 1986-1987, qui gagne la série ?