Après le football récemment, c’est le basket qui s’est couvert de honte hier. Edwin Jackson et certains de ses coéquipiers ont en effet subi des insultes racistes lors du Match 5 de la Ligue Adriatique face à l’Étoile Rouge Belgrade, où la violence était généralisée.
Hier soir se disputait le match décisif de la finale de la Ligue Adriatique entre l’Étoile Rouge Belgrade et le Buducnost Podgorica. Le suspens n’a pas duré bien longtemps et le club Serbe s’est largement imposé dans sa salle Aleksander Nikolic sur le score de 97-54, validant ainsi sa place en Euroligue pour la saison prochaine.
Le problème, c’est que le match a été plus que terni par les débordements des supporters serbes. Des échauffourées avaient déjà eu lieu lors des rencontres précédentes au Monténégro, mais rien d’aussi grave. Les joueurs de Podgorica ont été victimes d’insultes, de jets de projectiles, et même d’injures racistes. Edwin Jackson a été ciblé, et il a vivement réagi après la rencontre.
Vraiment triste pour mon sport aujourd’hui. Le basket est l’une des choses que j’aime le plus dans la vie. Mais se faire cracher dessus au visage par des fans, se prendre des jets de pétards et de chaises sur le parquet, et se faire traiter de singe pendant un match sera toujours inacceptable, peu importe où et quand.«
À lire également : Une première dans l’histoire des playoffs pour Giannis !
Le coéquipier de Jackson, Norris Cole, double champion NBA avec le Heat en 2012 et 2013, a confirmé les propos du Français sur le site Eurohoops.
C’était l’environnement de basket le plus inacceptable et le plus non-professionnel. La Ligue ABA devrait avoir honte de ce qui s’est passé ce soir. Ils ont craché et ont lancé des chaises, des boissons, des feux d’artifice et d’autres objets sur le terrain, et leurs fans ont couru sur le terrain pour perturber notre échauffement à un tel point que nous avons dû quitter le terrain. C’était complètement dangereux et inacceptable. Le match n’aurait pas dû être joué. Mais ils [les officiels de la Ligue ABA] ont menacé que nous serions déclarés forfaits si nous ne retournions pas sur le parquet.
[A propos des incidents des matchs précédents] Les fans de Podgorica n’ont pas couru sur le terrain durant l’échauffement. Ils n’ont touché aucun joueur. Ils n’ont pas lancé de chaines ou des canettes de soda sur le parquet. Et la ligue ABA est intervenue pour contrôler tout ça. Mais ils ne sont même pas intervenus pour contrôler l’atmosphère à Belgrade. Podgorica n’a pas vandalisé le terrain de jeu.
Le Buducnost Podgorica a publié un communiqué sur son site pour déplorer les événements de la rencontre.
« Quand nos joueurs ont pénétré sur le terrain, c’était l’hystérie totale et des jets de tous types d’objets possibles ont eu lieu : des pièces, des batteries de téléphone, des pierres, des bouteilles pleines, des morceaux de balai, des briquets, des chaises. Environ 40 fans ont envahi le terrain et sont allés vers le banc du Buducnost Podgorica. Ils ont craché sur et attaqué physiquement nos joueurs. Norris Cole, Earl Clark et Nemanja Gordic, qui a été touché par un jet de chaise chaise volée par un fan. »
Avec de tels débordements, la Ligue ABA ainsi que la FIBA devraient intervenir contre ces agissements. Podgorica a été sanctionné pour les débordements dans sa salle, donc les instances ne laisseront certainement pas passer ça. L’Étoile Rouge risque gros dans l’affaire. Une bien triste et scandaleuse scène à déplorer en 2019.
Mais aussi : Rudy Gobert révèle son insulte en grec pour déstabiliser Giannis