NBA – Pourquoi les Raptors sont allés chercher Kawhi Leonard ?

0

L’été dernier, Masai Ujiri, président des Raptors, a pris un sacré risque en montant un trade pour récupérer Kawhi Leonard. L’ailier lui-même est allé demander pourquoi avoir fait ça à ses nouveaux dirigeants, et voici leur réponse.

Publicité

L’été 2018 fut plutôt agité en NBA. Après une saison ponctuée par les blessures et les histoires en interne avec les Spurs, Kawhi Leonard a demandé son trade. Pourquoi une telle décision ? C’est son oncle qui a expliqué les raisons.

Qu’importe, l’échange a bien eu lieu entre Spurs et Raptors et un an plus tard, on se dit qu’une franchise semble clairement avoir remporté ce trade – oui on parle ici de Toronto s’il faut préciser.

Kawhi Leonard était déjà considéré comme l’un des meilleurs two-way player de la ligue depuis quelques années. Ses grandes mains font de lui un défenseur naturel, notamment à l’interception, mais cela s’est encore vu durant la série contre Giannis Antetokounmpo où il a su limiter le Grec. Mais ce qui reste incroyable, c’est que son attaque ne semble pas souffrir des efforts fournis de l’autre côté du parquet.

Alors forcément, quand on voit ses playoffs, une question se pose : Kawhi Leonard est-il le meilleur joueur de la ligue ? Sur ces playoffs, cela ne fait aucun doute.

A lire également : Giannis Antetokounmpo accueilli en héros

Mais c’est ce que pensent les dirigeants des Raptors. Dans un article pour The Athletic, Michael Lee a écrit sur les raisons de ce trade. Pourquoi Ujiri est allé récupérer Kawhi Leonard :

Kawhi Leonard voulait savoir une chose. Deux jours après que San Antonio ait accepté son trade demandé en juillet dernier après une saison très bizarre, Kawhi est venu à la salle d’entraînement des Raptors. Il est allé directement parler avec Masai Ujiri :

-« Pourquoi m’avoir récupéré dans ce trade ? »

-« Parce que tu es le meilleur joueur de la ligue ».

Ujiri n’a pas hésité un seul instant à répondre cela. Bobby Webster explique :

Nous essayons de gagner au haut niveau. Nous avons donc pensé que Kawhi nous donnerait les meilleures chances pour que cela arrive. C’est différent de dire cela maintenant en mai plutôt qu’en juillet dernier, mais c’était le plan. Nous voulions un champion et tout le monde a pu le voir durant les playoffs.

Publicité

Un champion, voilà comment résumer Kawhi Leonard jusqu’ici. L’ailier a su parfaitement augmenter son niveau de jeu et c’est grâce à lui si les Raptors en sont là, preuve que Masai Ujiri a eu du nez l’an dernier. Que ce soit en allant chercher « The Klaw » ou bien en virant Dwane Casey – coach de l’année – pour un coach rookie en la personne de Nick Nurse.

La saison n’est pas encore terminée pour Toronto qui compte bien croire au titre, mais leur pari est déjà réussi. La question est maintenant de savoir si cela sera suffisant pour faire rester Leonard. Un proche donnait justement une indication hier. Alors révélateur ou non ? Il faudra attendre juillet pour le savoir. Les dirigeants auront dans tous les cas fait leur maximum.

Une chose est sûre : Kawhi a mis tout le monde d’accord sur ces playoffs.

Mais aussi : Toronto ou Golden State ? Charles Barkley a fait son choix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.