Kawhi Leonard n’en finit plus de briller en ce moment, au point de porter Toronto tout proche du sacre. Une forme pas surprenante quand on connaît le phénomène, niveau basket comme niveau physique.
Obsédé par la balle orange et la volonté de devenir le meilleur depuis son plus jeune âge, Kawhi Leonard a façonné sa vie entière autour des trois aspects nécessaires à une carrière au plus haut niveau : le talent, le mental, et le physique.
Si on a aucun doute sur les deux premiers cités, le physique de The Klaw a parfois pu interroger sur les dernière saisons, et il reste un sujet sensible à l’heure actuelle. Leonard a d’ailleurs été traité via un régime de « load management » cette saison à Toronto, ce dont il est très heureux et ce qui a porté ses fruits.
Une relative fragilité qui n’enlève rien au monstre physique qu’est Leonard. NBC Sports a révélé une anecdote assez savoureuse sur la force de Kawhi, de son temps dans le Texas :
Voilà longtemps que les petites histoires sur la force herculéenne de Leonard circulent dans la ligue. Il y a une machine à la salle de muscu de San Antonio que les gens là-bas appelaient le « yoyo ». Pour la plupart des sportifs professionnels, c’est un exercice très difficile, comme un « super squat ». Mais après plusieurs sessions, il était clair que le « yoyo » ne posait aucun problème à Leonard.
Les staffers ont rajouté une plaque en métal qui créerait une gravité de 2 fois le poids de Leonard, qui était alors de 113 kilos. Kawhi a continué, relativement facilement. Puis d’un coup, il s’est arrêté. La pièce est devenue silencieuse et Kawhi a baissé la tête vers ses pieds. Il avait cassé la plaque métallique.
Lire aussi | Rondo raconte comment LeBron a brisé le cœur des jeunes Lakers
Voilà qui en dit long sur les qualités physiques de Leonard, véritable freak de puissance et d’éthique. Il faut dire que The Klaw respecte une hygiène de vie irréprochables, et ce ne sont pas les quelques occupations de son quotidien qui font risquer quoique ce soit à sa santé.
Une recette qui marche pour la superstar des Raptors, qui pourrait bien glaner son 2ème titre NBA, et le 2ème MVP des Finales pour aller avec. Il faudra néanmoins parvenir à convertir une des 3 balles de match qui s’offrent à Toronto, qui mène 3-1 dans la série.
Leonard n’en finit plus d’impressionner, que ce soit par son approche du jeu, ses qualités intrinsèques et son physique – il a joué à très haut niveau en étant diminué durant les playoffs. Un véritable monstre, qui va peut-être connaître la plus belle heure de sa carrière dans la nuit de lundi à mardi.