NBA – La prophétie de Kobe Bryant sur James Harden il y a de nombreuses années

Kobe Bryant James Harden
Houston Chronicle

James Harden est sans aucun doute l’un des plus grands talents offensifs de la NBA actuelle, un peu à la manière de Kobe Bryant à son époque. Et figurez-vous que Mamba avait déjà prévu un avenir brillant à The Beard, alors qu’il était encore qu’un tout petit jeune. Prophétie.

Publicité

Kobe Bryant s’est forgé une solide réputation durant ses 20 saisons passées sous la tunique des Lakers. Celle d’un travailleur acharné tout d’abord mais surtout d’un joueur offensif incroyable et particulièrement difficile à arrêter. Sa palette technique était si importante qu’il était capable d’être dangereux dans n’importe quel genre de situation, les plus anciens s’en souviennent encore.

Depuis, rares sont les joueurs qui ont été aussi redoutés que lui sur un terrain. Dans un style assez différent, Kevin Durant fait partie de cette gamme de talent brut en mesure de mettre la balle dans le panier par tous les moyens possibles. Mais difficile pour autant de comparer les deux joueurs : le Mamba évoluait au poste 2 tandis que KD est plutôt capable de jouer sur les postes 3 et 4.

Publicité

Qu’on l’apprécie ou non, Kobe Bryant disposait d’un excellent QI basket (même si Shaq lui a récemment reproché de ne pas avoir été assez collectif) et d’une connaissance du jeu rare. Pour mieux arriver à ses fins, il analysait la plupart de ses adversaires afin de connaître leurs qualités et leurs faiblesses, pour savoir comment les attaquer et les défendre.

Lors du media day 2019 des Rockets, Tyson Chandler, fraîchement arrivé dans la franchise texane, a fait une petite confession sur ce que Kobe lui a dit après un entraînement en 2011. Le Mamba, alors âgé de 33 ans, savait pertinemment que sa carrière approchait du terme et avait repéré un certain joueur pour reprendre son flambeau.

Publicité




Lire aussi | James Harden annonce la couleur pour 2020 !

Ce joueur, ce n’est autre que James Harden. Assez osé de dire cela à cette époque puisque l’actuel franchise player des Rockets était seulement âgé de 22 ans et n’avait pas encore la carrure du joueur qu’il est aujourd’hui à Houston. Mais Kobe avait l’oeil pour repérer les talents.

Kobe a dit à Tyson Chandler après un match d’entraînement en 2011 : « Il (James Harden) sera le prochain après moi.

Publicité

A l’heure actuelle, Harden a passé 10 saisons en NBA en améliorant son rendement lors de chaque exercice. Mais au niveau du palmarès, on ne peut pas dire qu’il ait réussi à suivre Kobe, puisqu’il n’est allé qu’une seule fois en Finales (2012 face au Heat). Sans succès, pendant que l’ancien Laker a remporté 5 bagues.

Sa déclaration peut être interprétée dans plusieurs sens. Soit Mamba voulait parler de style de jeu et dans ce cas là, on peut dire qu’il avait eu le flair, soit il avait prévu un palmarès à sa hauteur pour Harden et ce n’est pas encore une franche réussite. Quoi qu’il en soit, incroyable de savoir que cette déclaration est sortie à une époque où le Barbu sortait d’une saison à 12.2 points de moyenne seulement, et dans un rôle de sixième homme au Thunder.

Publicité

Kobe Bryant a donc eu le nez creux en ce qui concerne James Harden, puisque The Beard est devenu MVP quelques années après. Pour les titres, on attendra encore un peu.

Buzz Houston Rockets James Harden Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus