NBA – A 34 ans, Chris Paul explique les raisons de sa longévité

Chris Paul sous le maillot du Thunder
Slam (DR)

Présent sur les terrains de la ligue depuis 2005, Chris Paul fait aujourd’hui toujours partie des meilleurs joueurs en activité. Le meneur a dévoilé sa recette pour se maintenir au plus haut niveau.

Publicité

Échangé avec Russell Westbrook l’été dernier, Chris Paul s’apprêtait pour certains à entamer sa retraite au sein d’une équipe du Thunder annoncée dans les tréfonds de la ligue. Pourtant, à bientôt 35 ans, le meneur porte un costume de leader vétéran qui lui convient parfaitement. Il réalise une saison de très bonne facture (17.4 points, 6.7 passes, 5.0 rebonds), à l’image de son équipe (33 victoires, 22 défaites).

Dans la nuit de dimanche à lundi, CP3 était même à Chicago, et en tenue, pour participer à la 70ème édition du All-Star Game. Sélectionné pour la première fois depuis 2016, il a montré qu’il était pleinement légitime de l’avoir appelé. Ses 23 points et 6 passes décisives ont grandement contribué au triomphe de la Team LeBron sur la Team Giannis (157-155).

Publicité

Le joueur d’OKC a même surpris tout son monde en se trouvant à la puissante conclusion d’un alley-oop dans le deuxième quart-temps de la rencontre (la vidéo est disponible dans cet article). Plutôt partisan du layup en saison régulière, il a prouvé qu’il possédait encore du feu dans les jambes et que le temps n’avait aucun impact sur lui.

Outre son envolée dans le match des étoiles, la longévité au plus haut niveau de Paul intrigue, à l’image de celle de LeBron James. Les deux grands amis présentent quasiment le même âge, et semblent toujours capables de dominer leurs adversaires quand bon leur semble. Dès lors, le meneur a dévoilé comment il parvenait à garder une telle forme après la partie.

Publicité




Lire aussi | Le nouveau format du All-Star Game ? Une idée de Chris Paul

Je pense que je suis mon plus grand détracteur. Je me pousse plus que n’importe qui ici ne le fera un jour. Donc pour moi, c’est une question de parcours. Il faut travailler dur, et ce sont les analyses et les statistiques qui disent ce que vous pouvez faire ou non à cet âge. Regarder mon frère LeBron. Tous les ans, ils disent qu’il va baisser de rythme, non ? Et qu’est-ce qui se passe ?

Pour les deux hommes, il s’agit donc tout autant de se prouver qu’ils sont toujours capables d’afficher le meilleur d’eux-mêmes chaque soir, que de faire mentir les observateurs les annonçant sur le déclin. Tout est question de mental, pour commencer.

Publicité

Comme le rappelle Chris Paul, LeBron et lui se considèrent comme des frères. Il ne serait donc pas étonnant qu’ils s’entraident dans leur quête de longévité et qu’ils se donnent mutuellement des conseils pour maintenir leur niveau de forme malgré leur âge grandissant. Sans oublier possiblement certains mélanges médicamenteux, comme Vincer Carter l’avouait il y a quelques temps.

Quels qu’ils soient, leurs stratagèmes s’avèrent plus que payants. Avec plus de 15 ans passés à sillonner les États-Unis chacun, leurs performances cette saison témoignent de leurs efforts pour rester compétitifs et jouer un rôle majeur dans leur franchise respective.

Publicité

L’auto-critique et l’auto-motivation : voilà les deux moteurs de Chris Paul pour lui permettent de résister à l’impact du temps.

Chris Paul Déclarations NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus