NBA – Quels joueurs actuels, outre LeBron, peuvent prétendre au GOAT ? Des experts répondent

Giannis et Michael Jordan
Get Up ESPN (DR)

Quoi de mieux en cette période d’interruption de la saison régulière que de se lancer dans tout un tas de débats historiques ? Parmi eux, deux ressortent régulièrement dans les médias : quel est le meilleur 5 all-time, et qui est le GOAT. ESPN a réuni tous ses éminents journalistes, pour alimenter la question du meilleur joueur de tous les temps, et pour voir qui, actuellement, à l’étoffe pour se mêler à la conversation.

Publicité

C’est la question qui a enflammé, qui enflamme, et qui enflammera le monde de la NBA pour les années à venir : qui est le GOAT ? Michael Jordan ? LeBron James ? Kareem Abdul-Jabbar ? Chacun à ses arguments, ses opinions, et chacun peut défendre son choix sans trop de problème.

Mais mis à part le King, les joueurs actuels sont bien souvent oubliés de ces conversations. Kevin Durant, de part son profil, et ses titres ne mérite-t-il pas une mention ? Quid de Russell Westbrook, premier joueur depuis Oscar Robertson à réaliser une saison en triple double de moyenne…

Publicité

Conscient de ces oublis à répétition, ESPN a décidé de réunir 5 experts pour répondre à la question suivante : quel joueur de moins de 30 ans à la meilleure chance de rejoindre la table des GOATs ? D’après eux, 2 choix se détachent facilement.

« Kevin Arnovitz : Seulement deux joueurs dans l’histoire ont gagné deux titres de MVP avant leur 25 ans : Kareem Abdul-Jabbar, et LeBron James. Giannis Antetokounmpo deviendra sans aucun doute le 3ème. Peu importe ses lacunes dans le jeu, et ses échecs collectifs à l’heure actuelle, il a le temps devant lui pour rectifier le tir et se défendre légitimement dans cette conversation. »

Lire aussi | Les 5 meilleures cuvées de Hall of Fame All-Time

Publicité




« Jackie MacMullan : Qui peut réellement prédire ce que le futur nous réserve ? Avant sa rupture du tendon d’Achille, j’aurais dit Kevin Durant. Maintenant, nous devons attendre de voir. Et puis, pouvons nous réellement nous projeter sur Zion Williamson ou Luka Doncic si tôt ? Les deux ont un talent qui va marquer une génération, mais l’un d’entre eux peut-il évoluer en GOAT ?

Marc Spears : Giannis a le potentiel pour, tant qu’il continue d’évoluer en temps que joueur. La seule chose qui lui manque, c’est un tir à 3 points, mais cet aspect de son jeu va continuer de s’améliorer avec le temps. »

Publicité

« Bobby Marks : Pour moi, personne aujourd’hui n’y arrivera. Giannis va sûrement gagner un autre titre de MVP, mais il n’en a pas fait assez, surtout en playoffs, pour mériter cette considération. Le plus proche de s’inscrire dans le débat est Kawhi Leonard, avec ses deux titres. Mais comment son corps va-t-il tenir ? Jordan a joué 9 fois 82 matchs. Kawhi n’a jamais fait plus que 74.

Kevin Pelton : C’est très certainement plausible d’envisager Giannis dans ce débat pour le titre de GOAT. Et puis, même s’il a énormément de travail à accomplir, ce n’est pas hors de portée pour Luka Doncic, qui réalise peut-être la meilleure saison de l’histoire pour un joueur de 20 ans. »

Publicité

Giannis Antetokounmpo et Luka Doncic en route pour rejoindre l’élite de ce sport ? Seul le temps nous le dira. Mais d’après les experts en tout cas, ils en ont toutes les capacités.

Giannis Antetokounmpo Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus