Sans le moindre match à l’horizon, la NBA se prépare à de grosses pertes financières. Si certains joueurs vont recevoir moins d’argent, d’autres, comme LeBron James et Steph Curry, vont devoir payer la ligue.
Durant le mois de mai, les joueurs NBA ont l’habitude de recevoir une partie de leur salaire. Mais comme vous vous en doutez cette année, la donne a changé avec la crise du coronavirus. Ce n’est un secret pour personne, mais la ligue s’apprête à perdre une somme colossale au niveau des revenus.
Pas de matchs, pas de droits tv, pas de fans : l’addition est salée à l’arrivée. Toute la NBA s’en doute, les joueurs les premiers, mais il va falloir se préparer à toucher moins d’argent que prévu.
D’après ESPN, on parle d’une diminution totale de 30 millions de dollars, rien que sur le mois de mai. Ce n’est sans doute que le début, alors que l’impact du coronavirus va se prolonger pour la NBA. Joueurs et dirigeants se sont déjà mis d’accord pour une baisse temporaire de 25% sur les salaires, pour l’instant.
Lire aussi | Une troisième star en vue pour les Clippers ?
Néanmoins, tous ne sont pas impactés par cette baisse de salaire. Ils sont six au total : LeBron James, Steph Curry, John Wall, Blake Griffin, Kevin Durant et Paul George. Leur point commun ? Ils ont déjà tous reçu l’intégralité de leurs émoluments pour cette saison.
Pourtant, pas question de faire des jaloux dans la ligue. C’est pour ça que les six joueurs cités ci-dessous vont devoir passer à la caisse et soumettre un petit chèque suite aux récentes baisses salariales.
Quand LeBron devra verser 390.000 dollars, la somme de Steph Curry montera à 420.000 dollars. Ce montant est pour le mois de mai, mais il pourrait augmenter si les matchs sont éventuellement annulés suite à la pandémie. Sachant cela, pas étonnant que les superstars veuillent reprendre le chemin des parquets, ce qui pourrait justement créer un conflit avec les autres joueurs.
Pas d’exception pour LeBron James et Stephen Curry : les stars devront passer à la caisse pour rendre l’argent.