L’épidémie de coronavirus va pousser la NBA à des pertes vertigineuses, et les franchises peuvent se préparer à éponger de sacrés trous dans la comptabilité. Le point en chiffres.
Avec le COVID-19, c’est un pan de l’écosystème NBA qui s’est écroulé. Des matchs joués en moins, des fans privés de salle, et voilà la ligue qui va perdre des milliards de dollars.
Les deux facteurs majeurs ? L’argent issu de la billetterie, ainsi que les droits télé. Sur les seuls billets, la ligue devrait perdre autour de 1.7 milliard de dollars d’après TicketIQ, qui détaille son top 10 des franchises les plus touchées en la matière :
Lire aussi | 5 jeunes stars dont Tatum et Kuzma font une demande spéciale à la NBA
Sans grande surprise, ce sont les équipes possédant les billets les plus chers qui vont être le plus durement impactés. Pour les Lakers, c’est ainsi 82 millions de dollars qui vont s’envoler, loin devant les Knicks à la 2ème place avec 46 millions de perte.
Sachez que les Angelinos vont aussi perdre 8 millions de dollars sur leurs droits télé initialement prévus en raison de la saison raccourcie, amenant leurs pertes estimées à 90 millions de dollars sur la saison !
On comprend mieux pourquoi l’écrasante majorité des franchises (29 sur 30) a voté pour la reprise et la fin de la campagne du côté d’Orlando. Les propriétaires veulent colmater les brèches et sauver ce qui peut l’être, même si, vous l’avez compris, le mal est fait. Le salary cap devrait d’ailleurs s’en trouver sérieusement impacté.
Les Lakers sont donc numéro 1 d’un classement dont ils se seraient bien passés. Un seul objectif désormais : gagner le titre pour faire passer la pilule.