NBA – ESPN dévoile son MVP de la bulle, Luka Doncic bafoué !

frustration de luka doncic
Brandon Wade

Alors que la fin de la saison régulière approche, ESPN s’est livré à une petite expérience : désigner un MVP (non officiel) dans la bulle à Orlando. Et à la vue des votes, il se peut que Luka Doncic ait été clairement sous-coté dans ce classement.

Publicité

La saison régulière arrive à son terme. D’ordinaire, c’est la période où les votes défilent pour désigner les vainqueurs des trophées individuels de la saison. Le processus est resté le même, bien qu’en cette saison exceptionnelle, les votes ne concernent que les matchs disputés avant le 11 mars, date à laquelle la NBA s’est arrêtée à cause du Covid-19.

Quid des derniers matchs disputés dans la bulle ? Ils ne compteront pas dans les votes officiels. Malgré tout, la NBA a décidé de récompenser les performances à Orlando et de créer un trophée de « MVP de la bulle ». Ci-dessous le classement établi par ESPN, issu des journalistes du média.

Publicité

  1. Damian Lillard : 72 points (13 votes à la première place)
  2. Devin Booker : 44 (2)
  3. T.J. Warren : 18 (1)
  4. James Harden : 8
  5. Giannis Antetokounmpo : 1
  6. Luka Doncic : 1
Lire aussi | « Les Warriors vont lâcher leur top pick et Andrew Wiggins »

Le trio de tête semble tout à fait honnête. Damian Lillard est devenu une machine de guerre enchaînant les masterclass, au point d’exploser de nombreux records et rejoindre des grands noms all-time. Devin Booker, lui, porte des Suns tout simplement invincibles puisqu’ils n’ont pas connu la défaite à Orlando, portant le bilan à 7-0 avant le dernier match contre les Mavericks de Luka Doncic.

Publicité

C’est d’ailleurs le traitement de ce dernier par ESPN qui peut paraître injuste. Le Slovène n’a récolté qu’un petit point, au même titre que Giannis Antetokounmpo. Le MVP en titre de la ligue présente des stats certes très honorables (27.8 points et 12.2 rebonds de moyenne), mais piétine en cette fin de saison, en atteste son récent coup de boule sur Moe Wagner et les défaites des Bucks. Cela peut expliquer son taux de votes aussi faible.

Par contre, pendant ce temps, Luka Doncic tourne en triple-double de moyenne dans la bulle : 32 points, 11 rebonds et 11.3 passes décisives. Il a signé plusieurs stats all-time et a même fait tomber un record historique de Michael Jordan. Sa place dans le classement ESPN semble donc un peu dure, clairement, mais bilan des Mavs n’a sans doute pas joué en sa faveur au moment des votes (3 victoires pour 4 défaites).

Publicité

Luka Doncic n’a peut-être pas reçu autant de gratitude qu’il aurait dû. Dans tous les cas, la concurrence était féroce dans la bulle, et parfois surprenante.

Publicité

Dernières actualités