NBA – « Les Spurs devraient virer Gregg Popovich »

Quand Gregg Popovich se trolle tout seul
Yahoo Sports (DR)

Plongés dans une intersaison remplie d’incertitudes, les Spurs doivent notamment gérer le cas de Gregg Popovich. Une tendance dans la ligue voudrait que les dirigeants se séparent de leur mythique coach.

Publicité

Alors que la saison 2019-20 s’interrompait le 12 mars dernier, et que les Spurs occupaient la 12ème place de la conférence Ouest, les questions entouraient la situation de Gregg Popovich sur le banc de la franchise. Après 24 années de bons et loyaux services, le technicien de 71 ans allait-il enfin tourner cette merveilleuse page ?

Les 63 premiers matchs de la saison de son équipe laissaient en tout cas entendre qu’il avait perdu le Mojo qui lui a notamment permis de remporter 5 titres de champion. Avec 27 victoires et 36 défaites, San Antonio semblait décrochée de la course aux playoffs, bien que la NBA l’ait autorisée à rejoindre la bulle d’Orlando.

Publicité

8 matchs de saison régulière plus tard, les Texans n’auront gagné qu’une place au classement (11èmes, 32-39), mais auront lutté pour le dernier ticket pour la postseason jusqu’au bout. Tout cela malgré un effectif amputé de LaMarcus Aldridge, ce qui prouve bien que coach Pop’ a encore de la réserve malgré son âge avancé.

Tant et si bien que face à ces belles performances à Disney World, les convoitises autour de l’entraîneur sont toujours bien présentes. Les Nets, après avoir fait l’objet de rumeurs début juillet concernant leur volonté de l’attirer, seraient toujours décidés à le convaincre de rejoindre la Big Apple.

Publicité




Jusqu’ici, Popovich est toujours resté droit dans ses baskets, et a sans cesse affirmé qu’il comptait bien poursuivre l’aventure chez les Spurs. Les récentes déclarations du président de la franchise, R.C. Bufford, vont d’ailleurs pleinement dans ce sens. Mais tandis que la franchise semble prête à amorcer une reconstruction, serait-ce le meilleur choix ?



C’est en tout cas la question qui risque d’animer l’intersaison de San Antonio, et qui fait déjà l’objet de nombreux papiers dans les médias US. L’un d’eux, réalisé par Jabari J. Young pour CNBC, a notamment vu un exécutif de la ligue se prononcer dans ce dossier. Et sa sortie risque de heurter la sensibilité des fans des Spurs.

Publicité

Un exécutif s’est vu demandé quelle serait sa première décision s’il était appelé à prendre le contrôle des Spurs. Sa réponse : « Virer Gregg Popovich ».

Publicité

On voit mal le front office texan se séparer aussi brutalement et violemment de Coach Pop’, le principal artisan du succès rencontré par l’organisation ces dernières années. Néanmoins, cette déclaration prouve que son arrivée sur le marché des coachs libres n’est pas à exclure, et serait même inévitable pour certains exécutifs.

Si R.C. Bufford et les dirigeants des Spurs ne semblent pas enclins à faire leurs adieux à Gregg Popovich, un autre exécutif se veut beaucoup plus radical. La décision finale devrait cependant revenir à Pop’ lui-même.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus