NBA – Les 3 dingueries uniques all-time que LeBron peut accomplir avant sa retraite

LeBron James et Michael Jordan
(DR)

Malgré un CV long comme le bras et une place déjà cimentée parmi les plus hautes sphères de son sphère, LeBron James a encore beaucoup à accomplir. Gagner un autre titre ? Bien sûr. Un autre MVP ? Evidemment. Mais intéressons-nous ici aux exploits profondément retentissants que le King pourrait réaliser, de ceux que personne n’a jamais pu réussir. C’est parti.

Publicité

Présenter LeBron James en quelques mots, c’est assez simple : 36 bougies sur la carte d’identité, plus de 1.300 matchs au compteur, une énorme carrière NBA couronnée de multiples succès, une vie de famille épanouie mais aussi plusieurs business juteux à gérer. Alors forcément, l’âge avançant inéluctablement et l’agenda bien rempli hors basket, une question se pose : quand prendra-t-il sa retraite sportive ?

A l’heure actuelle, nul ne le sait. Ce que l’on comprend, en revanche, c’est que le sujet trotte dans la tête du numéro 23. Ses investissements se multiplient, et ses projets annoncés publiquement aussi. Tout récemment, par exemple, il chauffait les fans en expliquant vouloir acquérir et diriger une franchise NBA au plus tôt possible. Il marcherait ainsi dans les pas de Michael Jordan et accéderait à un air raréfié pour les anciens sportifs.

Mais avant de songer à comment être aussi brillant une fois les sneakers raccrochées que lors de son passage sur les parquets, LeBron a encore du boulot à tomber balle en main. Au-delà des objectifs évidents, comme gagner des titres et des récompenses individuelles, le natif d’Akron peut jeter son dévolu sur 3 accomplissements all-time, uniques et incroyables, tous à sa portée. Les voici ci-dessous.

Publicité

1. Devenir le premier joueur à atteindre les 40.000 points en carrière

La première chose, c’est de dépasser l’immense Kareem Abdul-Jabbar et ses 38.387 points au classement all-time des meilleurs scoreurs de la ligue. Ensuite, si le corps du King le lui permet, il pourrait faire encore plus fort, et devenir le premier joueur de l’histoire à franchir les 40.000 unités en carrière. Un cap monumental.

Actuellement, LeBron affiche un peu moins de 35.300 points au compteur. En faisant un calcul rapide, on constate qu’il devrait encore jouer 4 saisons complètes de 82 matchs avec une moyenne constante d’environ 14 points par rencontre pour atteindre l’objectif. Rien de bien sorcier, puisque le King devrait pouvoir aisément jouer jusqu’à 40 ans, et que sa moyenne au scoring est largement au dessus de ces prévisions. Si le corps suit, James file donc tout droit vers cette barre historique.



2. Devenir le premier père à jouer avec (ou contre) son fils en NBA

Dans les livres d’histoire, l’accomplissement de jouer avec (ou contre) son fils n’a pas le même retentissement que les 40.000 points. Mais pour LeBron, il aurait une valeur inestimable. Voilà plusieurs années que le King évoque en effet la possibilité de jouer en NBA en même temps que Bronny, actuellement au lycée et âgé de 17 ans. Il s’agirait là d’une grande première, puisqu’aucun duo père/fils n’a jonché l’histoire de la ligue.

Reste désormais à espérer que Bronny James soit à la hauteur du niveau NBA, lui qui est éligible à la Draft 2023 au plus tôt. Deux ans, c’est beaucoup mais finalement peu, surtout vu la forme étincelante affichée par LeBron. Et puis si, clou du spectacle, le destin voulait réunir le duo dans la même équipe, l’une d’elle part avec un avantage sur la concurrence. De quoi faire rêver les fans.

Publicité

3. Devenir le plus vieux joueur de l’histoire encore en activité

Voilà bientôt 15 ans que Kevin Willis détient le record du plus vieux joueur ayant disputé un match NBA. C’était un soir d’avril 2007, à 44 ans et 224 jours, que le big man établissait cette marque. Cet âge, LeBron James l’aura à l’été 2028, et il devrait donc disputer la saison 2028-2029 pour faire tomber Willis. Dans cette hypothèse, le King raccrocherait les baskets à 45 ans et demi ! Fou ? Oui. Impossible ? Non.

Car si un joueur peut bien y parvenir, il semble être le candidat idéal. LeBron dépense une fortune chaque année pour entretenir son corps, et il profite de la modernisation des soins apportés aux sportifs pour repousser les limites du possible. Dans sa 18ème saison, il continue d’ailleurs de dominer comme personne n’a su le faire à ce stade dans l’histoire (presque 26 points par match). Alors pourquoi les rouages du cyborg se gripperaient-ils ?

Publicité

Si LeBron James file inévitablement vers la retraite, n’en déplaise à ses fans, il a encore du pain sur la planche pour encore gonfler sa légende. Cela passera par des titres certes, mais aussi et surtout par ces 3 grandes marques, tout au sommet de l’histoire.

All-Time LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus